Appel de dossiers : Résidences artistiques pour la Place des Arts du Grand Sudbury

C’est manifeste.

Nous sommes la francophonie canadienne. Nous sommes le Nouvel-Ontario. Nous sommes le Grand Sudbury. Nous sommes le downtown. Nous sommes une communauté ouverte et plurielle.

Nous sommes au centre d’un territoire inouï et de ce centre nous irradions.

Dans l’oiseau il y a le cœur, et dans le cœur, l’amour.

Le lieu où l’on vit a un impact majeur sur notre façon de nous définir et d’être ensemble. C’est pourquoi nous bâtissons une maison, une grande maison où les arts se mélangent et se répondent, où les citoyens d’ici et d’ailleurs se retrouvent pour se penser. Pour rendre leur vie manifeste.

Nous bâtissons une maison comme on bâtit une œuvre. Chaque pierre un jalon qui nous élève et nous unit.

Point de départ et destination, la Place des Arts du Grand Sudbury coiffe cinquante ans de création artistique, de collaboration, de célébration et d’engagement envers un monde plus riche, plus beau.

Point de départ et destination, c’est ensemble que nous créons ce nouveau lieu qui nous rassemble, qui nous ressemble.

C’est manifeste.

La Place des Arts du Grand Sudbury ouvrira ses portes en 2020. Pour inscrire la venue de ce lieu exceptionnel dans l’imaginaire local, provincial et national, le Regroupement des organismes culturels du Grand Sudbury (ROCS) organise une série de trois résidences visant à la production d’un manifeste artistique multidisciplinaire.

Volet 1 : Arts visuels

Fruit de la collaboration entre la Place des arts de Sudbury et la Galerie du Nouvel-Ontario, la résidence de création en arts visuels et performatifs a pour but de jeter une nouvelle lumière sur le territoire mythique du Nouvel-Ontario, grâce à la création d’œuvres inédites qui s’en inspirent. Elle accueillera deux artistes en art actuel ou en performance à Sudbury. Les artistes collaboreront afin de mettre sur pied une exposition présentée à la Galerie du Nouvel-Ontario ou hors les murs en 2019. La résidence se déroulera en trois temps :

  • Voyage exploratoire en octobre 2018 à l’occasion de la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS6);
  • Résidence de création au printemps 2019. Les artistes seront appelés à faire des recherches sur le terrain et à créer des œuvres inédites. Les artistes seront également invité·e·s à rencontrer la communauté et à participer à des activités de médiation culturelle;
  • Présentation des œuvres créées à la fin de la résidence.

Critères

  • Être un·e artiste franco-ontarien·ne
  • Œuvrer dans le domaine de l’art actuel ou de la performance

Poser sa candidature

Les dossiers de candidature doivent contenir :

  • Un curriculum vitae artistique;
  • Un portfolio des œuvres réalisées;
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous présentez votre démarche artistique, vous expliquez ce qui vous interpelle dans le projet de la Place des Arts du Grand Sudbury et vous exprimez en quelques lignes ce qu’évoque en vous l’idée du Nouvel-Ontario.

Volet 2 : Contes urbains

Fruit de la collaboration entre la Place des arts de Sudbury, le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole, le Centre franco-ontarien de folklore et le Salon du livre du Grand Sudbury, la résidence de création de contes urbains cherche à explorer l’imaginaire du Nouvel-Ontario et à raconter autrement l’inscription de la culture franco-ontarienne dans le territoire du Nord. Elle accueillera cinq auteurs et autrices à Sudbury. Chaque auteur et autrice sera appelé à écrire un conte original inspiré par une adresse postale emblématique du Grand Sudbury et du projet de la Place des arts. La résidence se déroulera en quatre temps :

  • Voyage exploratoire en octobre 2018 à l’occasion du Festival de contes de Sudbury, au cours duquel seront mis en lecture les Contes sudburois, la première série de contes urbains inspirés par Sudbury, ce à l’occasion du vingtième anniversaire de leur création;
  • Résidence de création dans la semaine suivant le Festival de contes. Les artistes pourront côtoyer les auteurs des premiers contes, et ils seront également invité·e·s à rencontrer la communauté et à participer à des activités de médiation culturelle;
  • Présentation des œuvres originales au printemps 2019; possibilité de diffusion (à confirmer); tournée dans les écoles francophones de la région et participation à des activités lors desquelles elles et ils pourront commenter leur démarche;
  • Publication des contes sous forme de livre aux Éditions Prise de parole.

Critères

  • Être un·e dramaturge, auteur ou autrice franco-ontarien·ne;
  • Avoir un intérêt ou une pratique littéraire tournée vers la performance scénique.

Poser sa candidature

Les dossiers de candidature doivent contenir :

  • Un curriculum vitae artistique;
  • D’un à trois exemples de textes produits et diffusés, ou de pièces mises en lecture dans le domaine du théâtre ou de la littérature;
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous présentez votre démarche artistique et vous expliquez ce qui vous interpelle dans le projet de la Place des Arts du Grand Sudbury ainsi que dans l’univers des contes urbains.

Volet 3 : Chanson

Fruit de la collaboration entre la Place des arts de Sudbury, La Slague du Carrefour francophone, la Nuit sur l’étang et les Éditions Prise de parole, la résidence de création en chanson cherche à provoquer la rencontre entre deux univers : la littérature et la musique. Elle accueillera trois duos d’artistes à Sudbury. Chaque duo sera composé d’un·e musicien·ne ainsi que d’un·e parolier·ère, et sera appelé à créer trois chansons originales inspirées par la francophonie du Nouvel-Ontario et le projet de la Place des arts. La résidence se déroulera en trois temps :

  • Voyage exploratoire en début octobre 2018 à l’occasion du French Fest;
  • Résidence de création dans la semaine suivant le French Fest 2018. Les artistes seront invité·e·s à rencontrer la communauté et à participer à des activités de médiation culturelle;
  • Présentation des œuvres originales en formule « cercle SOCAN » lors de fin de semaine de la Nuit émergente et de la Nuit sur l’étang en mars 2019, enregistrement des œuvres et participation à des activités lors desquelles elles et ils pourront commenter leur démarche.

Vous avez toujours souhaité travailler avec un·e poète ou un·e musicien·ne que vous admirez? Vous désirez collaborer avec cet·te artiste en vue de créer de nouvelles œuvres? C’est le moment de nous le faire savoir. Nous nous engageons à jouer les entremetteur·trice·s afin que les artistes sélectionné·e·s aient la chance de collaborer avec celles et ceux qui les inspirent au quotidien.

Critères

  • Être un·e artiste franco-ontarien·ne
  • Œuvrer dans le domaine de la musique, de la chanson, de la poésie ou de l’écriture de paroles

Poser sa candidature

Les dossiers de candidature doivent contenir :

  • Un curriculum vitae artistique;
  • Trois exemples d’œuvres produites et diffusées dans le domaine de la musique, de la chanson, de la poésie ou de l’écriture de paroles;
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous présentez votre démarche artistique, vous expliquez ce qui vous interpelle dans le projet de la Place des Arts du Grand Sudbury et vous identifiez jusqu’à trois artistes (musicien·ne·s ou parolier·ère·s pouvant s’exprimer en français, sans égard à la langue de création) avec qui vous souhaiteriez travailler, ainsi que les raisons pour lesquelles elles ou ils vous inspirent.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être soumis via le site web de la Place des arts au plus tard le 19 mars 2018.

Soucieux de représenter la diversité artistique et culturelle de la francophonie ontarienne, nous encourageons fortement les artistes issu·e·s des communautés culturelles et des premières nations à nous soumettre leur candidature.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

Formulaire

  • Documents à téléverser

    Veuillez regrouper vos exemples d'œuvres en un seul document ou utiliser les cases " Hyperlien " si vos œuvres sont disponibles en ligne.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre