Nouvelles

Début des trois résidences artistiques du Projet Manifeste

C’est durant tout le mois d’octobre qu’auront lieu les trois résidences artistiques du projet manifeste, une collaboration entre les organismes du ROCS (Regroupement des organismes culturels de Sudbury) et la Place des Arts du Grand Sudbury. Au total, 16 artistes auront la chance de créer de nouvelles œuvres lors de résidences en chansons, en contes urbains et en arts et performance.

Dans le volet chanson, quatre duos d’artistes formés de musiciens et de paroliers créeront, du 8 au 12 octobre, trois chansons originales inspirées de la francophonie du Nouvel-Ontario et du projet de la Place des Arts. Ce volet est issu d’une collaboration entre la Place des Arts, La Nuit sur l’Étang, La Slague et les Éditions Prise de Parole.

La résidence en contes urbains se déroulera du 11 au 19 octobre et réunira cinq dramaturges. Appuyés de la conseillère dramaturgique, Maureen Labonté, ils devront créer de nouvelles versions de contes urbains. Ce volet, qui s’inscrit dans le vingtième anniversaire des contes sudburois, est une collaboration entre la Place des Arts, les Éditions Prise de Parole, le Salon du Livre, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Centre franco-ontarien de folklore.

Le volet arts et performance, organisé par la Place des Arts et la Galerie du Nouvel-Ontario, se tiendra du 24 au 28 octobre. Ce projet met en lumière trois artistes visuels et de performance qui créeront des œuvres inédites.

« Le mois d’octobre bouillira d’activités offertes au public, des activités en lien avec les trois volets des résidences artistiques. Alors que nous façonnons la future Place des Arts avec les architectes, les artistes œuvrent à leur tour dans cet imaginaire, ce futur lieu rassembleur que sera la Place des Arts », indique Stéphane Gauthier, président de la Place des Arts.

Le projet se poursuivra au printemps 2019 lorsque les artistes reviendront présenter leurs œuvres et leur création en résidence.


Source

Chloé Leduc-Bélanger
Coordonnatrice, projet manifeste
[email protected]

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre