Offre d'emploi

Direction générale de la Place des Arts du Grand Sudbury

Devenez la première personne à occuper la direction générale du plus important projet immobilier artistique du Canada français.

La Place des Arts du Grand Sudbury (PdA) est à la recherche d’un-e gestionnaire chevronné-e et intègre prêt-e à prendre la barre ce printemps d’un lieu de diffusion qui ouvrira officiellement ses portes à l’automne 2020. La personne choisie aura l’occasion de se joindre à une équipe compétente et fonctionnelle composée des fondateurs du projet et de bénévoles dévoués.

La Place des Arts a pour vision de « rendre possibles et accessibles des expériences culturelles et artistiques de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et contribuent au développement et au mieux-être de la communauté francophone et de la communauté du Grand Sudbury. »

Elle a pour valeurs l’audace (être courageux ; aller au-delà de ce qui est convenu ; proposer des solutions créatives, innover), la collaboration (travailler ensemble ; s’associer pour atteindre des objectifs communs), l’ouverture (être à l’écoute, inclusif ; accepter et respecter les différences ; favoriser les rapprochements), la performance (chercher à toujours obtenir les meilleurs résultats et à utiliser les ressources de façon optimale ; être professionnel en tout temps et en toutes circonstances) et le respect de l’environnement (être résolument engagé envers le développement durable, tant pour la construction du centre que pour son exploitation).

Voici votre chance de vous joindre à une communauté et à un milieu artistique dynamiques, tout en mettant vos énergies, votre savoir et vos habiletés au service d’un projet en développement depuis des décennies.     

Les personnes intéressées au poste devront posséder les qualités suivantes :

  • Capacité de travailler avec un conseil d’administration (CA), ses comités et les fondateurs de la PdA, de répondre à leurs attentes et de leur proposer des orientations stratégiques.
  • Capacité de recruter, de diriger et de motiver des cadres en instaurant un climat propice à la collégialité.     
  • Capacité éprouvée de gérer un lieu de diffusion avec un budget initial d’environ 1,5 millions de dollars.
  • Avoir poursuivi des études postsecondaires en gestion des arts ou dans un domaine comparable ou posséder des expériences professionnelles équivalentes (minimum de 5 à 10 ans d’expériences pratiques en gestion d’organismes culturels ou d’un lieu de diffusion voué aux arts et à la culture).   
  • Posséder des expériences antérieures pertinentes.   
  • Familiarité avec le fonctionnement ou la gouvernance d’un organisme sans but lucratif, de même qu’avec le domaine des arts et de la culture dans un contexte linguistique minoritaire au Canada.
  • Habiletés supérieures en communications de langue française (notamment en rédaction) et d’aptitudes à communiquer en anglais.
  • Sens des affaires et de leadership, d’une capacité de rassembler les gens pour l’atteinte d’objectifs communs et d’établir un climat de confiance avec ses interlocuteurs.
  • Bonne connaissance des bailleurs de fonds gouvernementaux actifs dans le secteur des arts et de la culture en Ontario et au Canada.
  • Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de diplomatie et d’engagement envers la Place des Arts et les communautés qu’elle dessert.
  • Capacité d’écoute afin de proposer des solutions aux défis qui surviendront.

Tâches

  • Est redevable au conseil d’administration de la PdA.
  • Travaille avec le conseil d’administration et les cadres à la définition des orientations stratégiques de la PdA. Cette tâche peut comprendre le développement et la mise en œuvre de planifications stratégiques qui porteront, entre autres, sur le positionnement de la PdA sur son territoire et la gestion d’un lieu de diffusion.
  • Travaille avec les comités de la PdA.
  • Sera appelé-e à participer activement aux réunions liées à la construction de la PdA (ex., rencontres du comité voué à la construction, avec les architectes et les entrepreneurs sur le chantier).
  • Gère des communications efficaces entre le CA, les employés, les comités et les bénévoles de la PdA.
  • Est responsable de la saine gestion administrative et financière de la PdA, tâche qui comprend :
    • La définition des objectifs financiers de l’organisme
    • L’établissement ou la révision de budgets de fonctionnement annuels
    • Être à l’affut des programmes gouvernementaux qui pourraient être utiles à la PdA
    • La préparation de demandes de subventions ou de financement à des institutions publiques et privées
    • La préparation des rapports qui leur sont rattachés
    • La planification et l’exécution d’initiatives d’autofinancement.

Ces tâches seront réalisées en collaboration avec la direction administrative et les cadres de la PdA.

  • Prépare un plan de dotation et de gestion du personnel de la PdA qu’elle sera appelée à superviser.
  • Démontre une expertise en développement et en gestion de projets qui s’harmonisent avec la raison d’être et la vision de la PdA.
  • Supervise la préparation d’un plan d’entretien des immobilisations, des installations et des équipements de la PdA.
  • Agit comme porte-parole de la PdA. Est appelé-e à maintenir des relations avec les élus à tous les paliers gouvernementaux, notamment la municipalité du Grand Sudbury, de même que les fonctionnaires, la communauté artistique, les médias, les donateurs, les commanditaires, les institutions d’enseignement, les bénévoles et le public de la PdA.
  • Forme des partenariats profitables à la PdA et établit des ententes avec d’autres lieux de diffusion.

Rémunération annuelle :
75 000 $ à 95 000 $, selon les compétences.

Toute personne qualifiée et intéressée doit acheminer les documents suivants à la Place des Arts du Grand Sudbury :

  • Une lettre de présentation qui atteste de ses compétences et de ses expériences antérieures pertinentes à la fonction (maximum de 3 pages).
  • Un curriculum vitæ.

Ces documents doivent être soumis en français au président du conseil d’administration de la Place des Arts, Stéphane Gauthier, d’ici le 3 avril 2019, à 17 h, à l’adresse suivante : presidence@maplacedesarts.ca. Pour tout renseignement, y compris pour obtenir une copie de l’étude de faisabilité de la PdA, contactez M. Gauthier au 705 675 6493, poste 205, ou par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus.

La Place des Arts communiquera avec les personnes qui auront soumis leurs candidatures d’ici le 19 avril 2019.

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