Nouvelles

Unis TV et la Fondation pour la langue française s’unissent pour appuyer la réalisation du projet porteur de la Place des Arts

À l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, la Place des Arts du Grand Sudbury a reçu un soutien conjoint de 20 000 $ de la Fondation pour la langue française et d’Unis TV. Ce don, qui s’insère dans le cadre de la campagne majeure Prenons fièrement notre PLACE, provient du Fonds Langelier voué à la francophonie au pays.

« Nous sommes rapidement tombés sous le charme du projet de la Place des Arts, car il répond en tout point à notre objectif de contribuer à l’essor des communautés francophones au Canada. Nous désirions appuyer la réalisation de cette institution culturelle forte, porteuse et rassembleuse qui viendra enrichir la francophonie en milieu minoritaire », a expliqué le directeur général de la Fondation pour la langue française, Martin Gélinas.

« La Place des Arts favorisera et renforcera l’établissement de ponts avec la communauté majoritaire environnante en tant que lieu d’accueil inclusif et ouvert à tous. Cela rejoint notre mission de tisser des liens entre les communautés au pays et de mettre en valeur la richesse de la diversité des collectivités de langue française comme celle du Grand Sudbury », a précisé Mylène Racine, chef des communications chez TV5 Québec Canada.

Le don sera dirigé vers la construction du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario. Une portion du don permettra également de présenter une initiative artistique qui viendra animer et colorer les abords du chantier plus tard au cours de la construction qui se poursuit. L’achèvement substantiel est prévu pour la fin 2020 avec des retombées de construction estimées à 18,7 M$.

La Place des Arts tient à remercier ses partenaires nationaux pour leur contribution conjointe envers le projet ainsi que l’essor de communauté francophone de la région. Avec cet appui, le total des dons majeurs annoncés dans le cadre de la campagne de financement Prenons fièrement notre PLACE s’élève à près de 1,3 M$. D’autres annonces de dons majeurs suivront dans les prochains mois.

La Place des Arts compte également sur l’appui de bailleurs de fonds dont Patrimoine canadien, FedNor, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, la Ville du Grand Sudbury et le Conseil des arts de l’Ontario.

À propos de la Place des Arts du Grand Sudbury

La Place des Arts dotera le Grand Sudbury du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario. L’édifice de 40 000 pieds carrés, aux coûts de réalisation de 30 M$, logera ses sept organismes culturels et artistiques fondateurs, soit le Carrefour francophone de Sudbury (1950), le Centre franco-ontarien de folklore (1960), le Théâtre du Nouvel-Ontario (1971), les Éditions Prise de parole (1973), les Concerts La Nuit sur l’étang (1973), la Galerie du Nouvel-Ontario (1995) et le Salon du livre du Grand Sudbury (2004).

À propos d’Unis TV

Unis TV met en valeur la richesse de la diversité de la francophonie canadienne. Avec des émissions tournées et réalisées aux quatre coins du pays, la chaîne offre une programmation généraliste et divertissante. Unis TV est également un lieu de création francophone qui favorise la production de contenu original à l’extérieur de Montréal et du Québec et qui ouvre les portes à la relève télévisuelle en français dans tout le pays. D’est en ouest, Unis TV offre un contenu de qualité et crée des liens entre les francophones du pays.

À propos de la Fondation pour la langue française

Seul organisme de bienfaisance entièrement consacré à la promotion du français au Québec et au Canada, la Fondation pour la langue française a pour mission de rassembler celles et ceux qui ont notre langue à cœur et qui voient dans la vitalité du français le principal facteur de cohésion sociale de même qu’un outil de développement économique et de fierté collective.


Pour plus d’information

Marie-Eve Pépin
Directrice du développement par intérim
La Place des Arts du Grand Sudbury
(705) 919-0929
[email protected]

Mylène Racine
Chef des communications
TV5 Québec Canada, Unis TV
(514) 522-5322 poste 193
[email protected]

Lan Anh Vuong
Directrice du développement des affaires et opérations
Fondation pour la langue française
(514) 667-5071 poste 454
[email protected]çaise.org

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre