2007
Création du Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS)
Création d’un calendrier culturel commun, accessible en ligne
2008
Création de la Table arts, culture et patrimoine et élaboration d’un plan stratégique pour le secteur
Participation aux États généraux de la Francophonie du Grand Sudbury
2009
Création de la Fête des bénévoles des membres du ROCS
Une centaine de personnes y participe
2010
Début du projet d’une Place des Arts, foyer d’excellence et lieu rassembleur
Analyse des besoins des membres du ROCS
2011
Réalisation du programme fonctionnel et technique du « lieu rassembleur »
Série de 3 ateliers avec l’architecte Dennis Castellan : analyse spatiale du projet
2012
Consultation communautaire
20 organismes et des artistes y participent
Rapport de l’étude de préfaisabilité du projet Place des Arts
Création de l’infolettre Place des Arts
2013
Étude de marché des opérations commerciales de la Place des Arts
Dirigée par Collins Barrow SNT
Membre fondateur du Collectif créatif | Creative Consortium (CC)
Table de concertation formée de 20 organismes professionnels de la région du Grand Sudbury dédiés aux arts, à la culture et au patrimoine
Coproducteur, avec 5 membres du ROCS, du Grand Rassemblement des 40 ans
6 événements en 3 jours (mars 2013)
2014
Plan d’affaires du Bistro de la Place des Arts
Création de la Célébration pour les arts du maire
En collaboration avec le Sudbury Arts Council, création d’un événement hommage annuel qui célèbrent les artistes les plus talentueux de la région en remettant trois Prix et des bourses totalisant 7 500 $.
Campagne de marketing touristique de La Biennale de Sudbury
Dans le Nipissing, le Nord-Est et l’Est ontarien ainsi que le Nord-Ouest québécois, en collaboration avec le Salon du livre et la GNO
2015
Étude de faisabilité de la Place des Arts
Recommandation des spécialistes d’aller de l’avant
Décision des sept membres du ROCS d’entreprendre le projet de construction
Évalué à 30 M$
Présentation du projet au conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury
Lors de l’audience dédiée aux projets majeurs, tenue le 27 novembre 2015 : demande d’un terrain municipal au centre-ville et d’une contribution financière de 5 M$
2016
Étude de marché et planification de la campagne de financement du projet de construction (3,75 M$), sous la direction de Ketchum Canada
Formation du cabinet de la campagne
Décision de la Ville concernant son appui au projet immobilier de la Place des Arts
décembre 2016
Mise en œuvre de la campagne des dons majeurs et de la campagne des membres
automne 2016
2017
La campagne des membres atteint son objectif de 325 000 $
Suite de la campagne des dons majeurs
Embauche de l’équipe de professionnels requise par le projet de construction (architecte, ingénieurs)
automne 2017
2018
Lancement officiel de la campagne des dons majeurs
le 5 mars 2018
Lancement de la campagne grand public
Automne 2018
Ouverture du chantier
2019
Suite de la campagne grand public
Suite des travaux sur chantier
Embauche de la direction générale fondatrice
2020
Embauche du personnel
Suite des travaux sur chantier
2021
Embauche du personnel
Suite des travaux sur chantier
2022
Aménagement du centre
Ouverture officielle !