Chargement Chargement...

À propos

La Place des Arts est un lieu culturel rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté.

La Place des Arts est un projet du Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS). Fondé en 2007, le ROCS est une coalition réunissant les organismes francophones professionnels du Grand Sudbury qui œuvrent dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

Les États généraux de la francophonie du Grand Sudbury, tenus en 2008, ont retenu la création d’un lieu culturel rassembleur comme priorité de développement. C’est dans ce contexte que le ROCS a entrepris en 2010 le projet de la Place des Arts.

Les membres fondateurs

La mission du ROCS

  • Assurer la concertation entre ses membres sur des enjeux ou des dossiers régionaux et de représenter ses organismes membres auprès des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et national) et auprès de la communauté en général.
  • Célébrer ses organismes membres, leurs succès, leurs artistes, leur programmation et leurs produits.
  • Favoriser un échange continu et transparent entre ses membres.

Le ROCS est une voix pour les arts et la culture à Sudbury.

Notre mission

Rendre possibles et accessibles des expériences culturelles et artistiques de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et contribuent au développement et au mieux-être de la communauté francophone et de la population générale du Grand Sudbury.

Nos valeurs

Ces valeurs structurent l’identité même de la Place des Arts et trouvent leur cohérence dans des pratiques de gestion et des actions qui les incarnent auprès des clients et des partenaires.

  • Audace

    Être courageux; aller au-delà de ce qui est convenu; proposer des solutions créatives, innover.

  • Collaboration

    Travailler ensemble; s’associer pour atteindre des objectifs communs.

  • Ouverture

    Être à l’écoute, inclusif; accepter et respecter les différences; favoriser les rapprochements.

  • Performance

    Chercher à toujours obtenir les meilleurs résultats et à utiliser les ressources de façon optimale; être professionnel en tout temps et en toutes circonstances.

  • Respect de l’environnement

    Être résolument engagé envers le développement durable, tant pour la construction du centre que pour son exploitation.

Mandat artistique

La Place des Arts, inscription dans son milieu :

La Place des Arts reconnait son inscription dans le Nouvel-Ontario, espace mythique duquel ont émergé ses membres fondateurs, ainsi que son ancrage dans le territoire atikameksheng-anishinaabe, deux filiations, sources d’inspiration.

La Place des Arts, producteur et diffuseur multidisciplinaire / diffuseur de spectacles et d’événements :

La Place des Arts propose une programmation artistique établie en collaboration avec ses membres fondateurs et en complémentarité avec la leur. Cette programmation enrichit et étend l’offre artistique dans la grande communauté de Sudbury. Son champ d’action recouvre l’ensemble des pratiques artistiques présentes au sein des membres fondateurs et peut en accueillir de nouvelles.

La Place des Arts, incubateur – catalyseur :

Dans l’élaboration de sa programmation, la Place des Arts favorise des rencontres et des croisements uniques et novateurs entre les pratiques artistiques. Son offre stimule la réflexion et le dialogue entre disciplines, entre communautés, entre artistes professionnels et émergents, artistes locaux et de l’extérieur, etc.

La Place des Arts, lieu par excellence d’ouverture à l’Autre :

La programmation de la Place des Arts est marquée par une ouverture à l’Autre – les communautés franco- et anglo-canadiennes ou racisées, issues des Premiers Peuples, de la diversité de genre, et ce, sans distinction de statut social. Elle accueille les créations issues de ces milieux et favorise l’émergence de collaborations métissées.

La Place des Arts, lieu rassembleur :

Les installations et les équipements de la Place des Arts sont mises à la disposition des publics qui la côtoient et des créateurs qui l’animent. La Place des Arts est un lieu rassembleur, engagé à soutenir l’évolution de diverses pratiques artistiques.

La Place des Arts, ancrage au centre-ville :

Par sa présence au centre-ville du Grand Sudbury, la Place des arts contribue à le revitaliser et, plus largement, à rehausser l’appréciation des arts dans le Grand Sudbury.

La Place des Arts, investie dans le mieux-être :

La mise en œuvre des stratégies de médiation culturelle et d’engagement communautaire est motivée par l’enrichissement de l’expérience artistique et le développement du bien-être et du mieux-être des communautés au sein desquelles la Place des Arts crée et évolue.

Conseil d'administration

Akli Ben-Anteur
Alain Richard, Président
Daniel Champagne, Trésorier
Danielle Braney, Secrétaire
Danielle Tremblay
Geneviève LeBlanc
Marie-Pierre Proulx
Mimi O’bonsawin
Monique Beaudoin, Vice-Présidente
Pierre Paul Mongeon
René Lapierre, délégué de la ville du Grand Sudbury
Stéphane Gauthier, Président-sortant