À propos de la Place des Arts

Fondé en 2007, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) est une coalition réunissant les organismes francophones professionnels du Grand Sudbury qui œuvrent dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

Les États généraux de la francophonie du Grand Sudbury, tenus en 2008, ont retenu la création d’un lieu culturel rassembleur comme priorité de développement. C’est dans ce contexte que le ROCS a entrepris en 2010 le projet de la Place des Arts.

Les membres du Regroupement

  • Carrefour francophone (1950)
  • Centre franco-ontarien de folklore (1960)
  • Théâtre du Nouvel-Ontario (1971)
  • Concerts La Nuit sur l’étang (1973)
  • Éditions Prise de parole (1973)
  • Galerie du Nouvel-Ontario (1995)
  • Salon du livre du Grand Sudbury (2004)

La mission du ROCS

  • Assurer la concertation entre ses membres sur des enjeux ou des dossiers régionaux et de représenter ses organismes membres auprès des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et national) et auprès de la communauté en général.
  • Célébrer ses organismes membres, leurs succès, leurs artistes, leur programmation et leurs produits.
  • Favoriser un échange continu et transparent entre ses membres.

Le ROCS est une voix pour les arts et la culture à Sudbury.      

Rendre possibles et accessibles des expériences culturelles et artistiques de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et contribuent au développement et au mieux-être de la communauté francophone et de la population générale du Grand Sudbury.

Mission de la Place des Arts

Nos valeurs

Ces valeurs structurent l’identité même de la Place des Arts et trouvent leur cohérence dans des pratiques de gestion et des actions qui les incarnent auprès des clients et des partenaires.

Audace

Être courageux; aller au-delà de ce qui est convenu; proposer des solutions créatives, innover.

Collaboration

Travailler ensemble; s’associer pour atteindre des objectifs communs.

Ouverture

Être à l’écoute, inclusif; accepter et respecter les différences; favoriser les rapprochements.

Performance

Chercher à toujours obtenir les meilleurs résultats et à utiliser les ressources de façon optimale; être professionnel en tout temps et en toutes circonstances.

Respect de l’environnement

Être résolument engagé envers le développement durable, tant pour la construction du centre que pour son exploitation.

Pourquoi une Place des Arts ?

Parce que le Grand Sudbury a une communauté artistique et culturelle qui grandit et qui possède une expertise unique en développement culturel.

Parce que les artistes et artisans de cette communauté attendent depuis plusieurs années la création d’un complexe culturel afin de poursuivre leur quête d’excellence et accueillir des publics de plus en plus nombreux.

Parce que les gens sont à la recherche de sorties culturelles stimulantes et mémorables, leur permettant de s’engager avec les artistes pour faire vibrer leur créativité.

Parce que la Place des Arts contribuera de façon stratégique à la revitalisation du centre-ville, attirant des milliers de personnes lors d’activités en soirée et en fin de semaine, pour le plus grand plaisir des commerces, bars et restaurants du secteur.

  • Absence d’infrastructure artistique professionnelle, besoin reconnu dans le Plan culturel municipal (2014)
  • Besoin de rationaliser les coûts de production grâce à des installations partagées par plusieurs usagers
  • Croissance de la participation des résidents et des publics rejoints
  • Stratégie de revitalisation du centre-ville adoptée par la Ville en 2012
  • Professionnalisation du secteur culturel et artistique de la région et rayonnement national des œuvres créées
  • Le rôle du Grand Sudbury comme « capitale du Nord-Est » nécessite une capacité d’accueil accrue des visiteurs dans la région
  • Contribution à la qualité de vie de notre communauté, favorisant le recrutement et la rétention de professionnels de l’économie créative
  • Création d’emploi et développement économique local

Réalisations depuis 2007

Depuis 2007, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) travaille à la création de la Place des Arts. Voici un survol des jalons importants qui ont déjà été franchi, ainsi qu’un aperçu des prochaines étapes.

2007

Création du Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS)
Création d’un calendrier culturel commun, accessible en ligne

2008

Création de la Table arts, culture et patrimoine et élaboration d’un plan stratégique pour le secteur
Participation aux États généraux de la Francophonie du Grand Sudbury

2009

Création de la Fête des bénévoles des membres du ROCS
Une centaine de personnes y participe

2010

Début du projet d’une Place des Arts, foyer d’excellence et lieu rassembleur
Analyse des besoins des membres du ROCS

2011

Réalisation du programme fonctionnel et technique du « lieu rassembleur »
Série de 3 ateliers avec l’architecte Dennis Castellan : analyse spatiale du projet

2012

Consultation communautaire
20 organismes et des artistes y participent

Rapport de l’étude de préfaisabilité du projet Place des Arts

Création de l’infolettre Place des Arts

2013

Étude de marché des opérations commerciales de la Place des Arts
Dirigée par Collins Barrow SNT

Membre fondateur du Collectif créatif | Creative Consortium (CC)
Table de concertation formée de 20 organismes professionnels de la région du Grand Sudbury dédiés aux arts, à la culture et au patrimoine

Coproducteur, avec 5 membres du ROCS, du Grand Rassemblement des 40 ans
6 événements en 3 jours (mars 2013)

2014

Plan d’affaires du Bistro de la Place des Arts

Création de la Célébration pour les arts du maire
En collaboration avec le Sudbury Arts Council, création d’un événement hommage annuel qui célèbrent les artistes les plus talentueux de la région en remettant trois Prix et des bourses totalisant 7 500 $.

Campagne de marketing touristique de La Biennale de Sudbury
Dans le Nipissing, le Nord-Est et l’Est ontarien ainsi que le Nord-Ouest québécois, en collaboration avec le Salon du livre et la GNO

2015

Étude de faisabilité de la Place des Arts
Recommandation des spécialistes d’aller de l’avant

Décision des sept membres du ROCS d’entreprendre le projet de construction
Évalué à 30 M$

Présentation du projet au conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury
Lors de l’audience dédiée aux projets majeurs, tenue le 27 novembre 2015 : demande d’un terrain municipal au centre-ville et d’une contribution financière de 5 M$

2016

Étude de marché et planification de la campagne de financement du projet de construction (3,75 M$), sous la direction de Ketchum Canada

Formation du cabinet de la campagne

Décision de la Ville concernant son appui au projet immobilier de la Place des Arts
décembre 2016

Mise en œuvre de la campagne des dons majeurs et de la campagne des membres
automne 2016

2017

La campagne des membres atteint son objectif de 325 000 $

Suite de la campagne des dons majeurs

Embauche de l’équipe de professionnels requise par le projet de construction (architecte, ingénieurs)
automne 2017

2018

Lancement officiel de la campagne des dons majeurs
le 5 mars 2018

Lancement de la campagne grand public
Automne 2018

Ouverture du chantier

2019

Suite de la campagne grand public

Suite des travaux sur chantier

Embauche de la direction générale fondatrice

2020

Embauche du personnel

2021

Aménagement du centre

Ouverture officielle !

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