Nouvelles

Coup d’envoi à la construction de la Place des Arts

C’est la semaine prochaine, au retour du congé civique, que s’animera le chantier de construction de la Place des Arts du Grand Sudbury au coin des rues Larch et Elgin au nord de la ruelle Medina, au centre-ville de Sudbury. Cette phase 2 des travaux consiste à ériger le premier centre d’excellence artistique multidisciplinaire dans le nord de l’Ontario.

« La préparation du site l’automne dernier nous a permis d’avoir un sol fin prêt pour amorcer la construction cet été, a déclaré le président de la Place des Arts, Stéphane Gauthier. Le coup d’envoi des travaux est l’aboutissement de 20 mois d’intenses et d’inspirantes sessions de développement du design avec les architectes de Yallowega Bélanger Salach Architecture et Moriyama & Teshima Architects. Le projet se réalisera en intégrant au design architectural intérieur des vestiges matériels surprenants du Nouvel-Ontario et une œuvre d’art public de l’artiste Lise Beaudry. Nous amorçons le dernier droit, l’horizon point et c’est emballant de franchir cette étape », a-t-il conclu.

L’édifice, qui abritera huit organismes culturels de langue française, présente des lignes audacieuses et énergiques dans un design à la fois moderne et lumineux. Il sera recouvert en partie d’acier corten, un matériau riche, durable et résistant, aux couleurs typiques de minerais du nord de l’Ontario qui arbore les traces du passé et du présent industriel du Nord.

D’une superficie de 40 000 pieds carrés, le centre artistique accueillera une salle de spectacle de près de 300 sièges, un studio multifonctionnel de 120 places, une galerie d’art contemporain, un bistro avec terrasse débordant sur le trottoir en saison estivale, une boutique-librairie, un centre artistique de la petite enfance avec terrain de jeu, puis près de 10 000 pieds carrés d’aires de bureau et de travail collaboratif.

Le mandat de bâtir la Place des Arts a été confié à l’entreprise Hein au terme d’un appel d’offres public compétitif. Hein possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la construction et se spécialise dans les secteurs institutionnel et commercial. Il s’agira du tout premier contrat dans le nord de l’Ontario pour l’entrepreneur basé dans l’Est ontarien. Au cours des prochaines semaines, Hein retiendra les services de sous-traitants, dont certains de la région. Les retombées de construction sont estimées à 18,7 M$, créant près de 180 emplois d’ici l’achèvement substantiel des travaux prévu à la fin 2020.

La Place des Arts du Grand Sudbury collabore de près avec la Ville du Grand Sudbury et Downtown Sudbury (BIA) pour informer le public, les commerçants et les propriétaires d’entreprises au centre-ville des prochaines étapes et pour atténuer les inconvénients pendant les travaux.

La Place des Arts est un projet global de 30 M$. Elle prévoit accueillir 850 activités  et une circulation de 50 000 personnes dès sa première année d’opération.

La Place des Arts compte sur l’appui de bailleurs de fonds importants dont Patrimoine canadien, FedNor, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et la Ville du Grand Sudbury, ainsi que de nombreux partenaires de la communauté.

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre