fbpx
Chargement Chargement...

Effervescence — Ali Rodriguez-Beaudoin, Connor Lafortune, Isak Vaillancourt, Myths and Mirrors Community Arts, Ra’anaa Yaminah Ekundayo

16 Jan
28 Fév
16 janvier au 28 février 2025 Galerie du Nouvel-Ontario
Présenté par : Galerie du Nouvel-Ontario

Effervescence est une exposition de groupe qui célèbre la richesse et la diversité des cultures au sein des communautés racialisées, en soulignant comment nous nous unissons à travers l’art et en partageant les histoires nuancées de nos expériences vécues.

Ces œuvres sont un témoignage puissant de notre joie, de notre libération et de notre solidarité entre personnes de couleur, rejetant le conformisme et la performance pour le regard blanc. Cette exposition vise à créer un environnement inclusif où nous nous sentons chez nous, un espace qui célèbre les familles que nous créons, non seulement par le sang, mais aussi par les liens profonds que nous tissons au sein de nos communautés. Effervescence est l’endroit où nous nous réunissons pour créer, vivre et être libres.

Vernissage : le jeudi 16 janvier 2025 à 17 h, performances à 18 h
Commissaire : Ra’anaa Yaminah Ekundayo

Ali Rodriguez-Beaudoin

Le travail d’Ali fusionne la recherche sur les processus d’archivage, la photographie et l’installation audiovisuelle pour explorer les questions d’identité culturelle et l’histoire ancrée dans son environnement social, telles qu’elles sont exprimées à travers la photographie. À travers son art, elle invite les spectateurs à un vaste dialogue interculturel. En 2019, Ali s’est lancée dans son premier projet d’archivage en utilisant une collection de photographies de sa famille maternelle, originaire du nord du Canada. Ce projet, qui consistait à réimprimer les images sur du papier japonais fait à la main en utilisant la technique de la photogravure, a éveillé son intérêt pour la réinterprétation des histoires. Dès lors, elle consacre sa pratique à l’exploration d’archives photographiques. Son lien avec le monde de l’image a commencé dès l’enfance, alors qu’elle grandissait entourée du travail de son père, le photographe mexicain José Ángel Rodríguez. Sachant que les vastes archives de son père lui seront un jour transmises, Ali a commencé le travail méticuleux de numérisation, de catalogage et de préservation de sa collection. Ensemble, ils collaborent pour examiner et imaginer de nouvelles façons d’interpréter les histoires contenues dans ses photographies. Ali est titulaire d’un diplôme en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Actuellement installée à Sudbury, en Ontario, elle se rend fréquemment à San Cristobal de las Casas, au Chiapas, où elle continue de travailler à la préservation des archives de son père et à l’élaboration de projets créatifs inspirés par ce travail. Elle collabore également avec le projet Bats’i Lab, dans le cadre duquel elle a participé à l’organisation de Chiapas and Mexico : 30 ans après le soulèvement de l’EZLN. Ce projet a été exposé au San Ildefonso College à Mexico, à l’Espacio Mexico de l’Institut culturel du Mexique à Montréal et à La Enseñanza, Casa de la Ciudad, à San Cristobal de las Casas, au Chiapas. Ces expériences collectives ont inspiré Ali pour continuer à développer un langage artistique critique à travers l’art et l’imagerie.

Connor Lafortune

Connor Lafortune est originaire de la Première nation Dokis, sur le territoire du traité Robinson Huron de 1850, dans le nord-est de l’Ontario. Il travaille principalement dans les domaines de la promotion de la vie, de la réduction des risques, de la santé mentale et de l’éducation autochtone. Il a obtenu sa licence à l’université de Nipissing avec une double spécialisation en études autochtones et en égalité des sexes et justice sociale. Il suit actuellement une maîtrise en relations autochtones à l’Université Laurentienne. Connor est Anishinaabek, Queer et francophone ; il utilise sa compréhension du monde pour façonner ses créations en tant qu’écrivain, poète et musicien. Connor combine souvent l’écriture avec le perlage et la couture indigènes traditionnels pour recréer les histoires de la colonisation, mettre en valeur la résilience et imaginer un nouvel avenir. Il a récemment lancé un single en collaboration avec G.R. Gritt, lauréat d’un prix Juno, intitulé « Qui crie au loup ? ft. Connor Lafortune ». Il coédite actuellement A Thousand Tiny Awakenings avec Lindsay Mayhew aux éditions Latitude 46. Connor est avant tout un activiste, un shkaabewis (aide) et un être humain compatissant.

Isak Vaillancourt

Isak Vaillancourt est un réalisateur primé et un artiste multidisciplinaire d’ascendance somalienne et française, dont la pratique comprend la photographie, la réalisation de films et la programmation artistique. En tant que créateur, il s’appuie sur une imagerie dynamique et vibrante pour explorer l’enchevêtrement de l’identité et de l’esthétique sous l’angle de la guérison des Noirs et de la décolonisation. En faisant un usage sans complexe de la créativité*, il reconnaît que nous pouvons construire notre propre libération à travers la création culturelle. Les films documentaires d’Isak ont été présentés dans des festivals régionaux, nationaux et internationaux. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec mention) en études de communication de l’Université Laurentienne. Il a récemment obtenu une maîtrise en production médiatique à l’Université métropolitaine de Toronto, où il a exploré les relations raciales, la production de pointe, la technologie immersive et la culture visuelle dans un cadre de justice sociale. Il est le fier récipiendaire d’une bourse Nouvelles œuvres du Conseil des arts de l’Ontario, du prix OUTtv pour la maîtrise en production médiatique, du prix Aditya Jha pour la production médiatique, de la bourse Black Graduate Student Scholarship et de la bourse Ryerson Graduate Fellowship. Isak est également cofondateur et directeur de Black Lives Matter – Sudbury, une organisation à but non lucratif engagée dans le démantèlement du racisme systémique et le soutien à la création culturelle dans le nord de l’Ontario.

Myths and Mirrors Community Arts

Depuis 1996, Myths and Mirrors Community Arts offre à des personnes de tous âges et de tous horizons des occasions uniques de découvrir les arts et d’y prendre part en dehors du cadre habituel. Nos objectifs sont de créer des œuvres d’art novatrices, de susciter un sentiment d’identité communautaire et, surtout, d’offrir un forum aux personnes marginalisées pour qu’elles puissent s’exprimer. Tout le monde est invité à imaginer et à créer une communauté avec nous. Collectif Myths & Mirrors Community Arts: 1. abena 2. Anonyme 3. Y. Ahab 4. Sam Barry 5. Raven Debassige 6. Ra’anaa Yaminah Ekundayo 7. Jayden Ode’imin 8. Rylee Peltier 9. Harsha Shakyawar 10. Cora-Rae Silk 11. Rihkee Strapp 12. Isak Vaillancourt Photographe principal : Isak Vaillancourt Photographe adjoint : Krishna Patel

Ra’anaa Yaminah Ekundayo

Ra’anaa Yaminah Ekundayo est une chercheuse activiste visuelle multimédia émergente dont la pratique s’étend entre Tiohtià:ke (Montréal, QC) et N’Swakamok (Sudbury, ON). Son travail explore l’intersection de l’art et de l’activisme, en particulier en contemplant l’enchevêtrement de l’identité noire, de la communauté et de l’avenir. Cofondatrice et présidente de Black Lives Matter Sudbury, Ra’anaa s’efforce de décoloniser activement toutes les facettes de sa vie, appuyant les appels au financement de la police, à l’abolition du complexe industriel carcéral et à la libération de notre vivant. Elle a assumé de nombreux rôles de leadership, en tant qu’artiste, activiste et universitaire, créant un espace pour les personnes de couleur et promouvant continuellement les pratiques antiracistes et la justice sociale. Ra’anaa est passionnée par l’art communautaire et l’idée que l’art devrait être intrinsèquement accessible. Conservatrice culturelle noire et queer, Ra’anaa est titulaire d’une maîtrise en architecture et poursuit actuellement un doctorat en histoire de l’art financé par le CRSH à l’Université Concordia. Ra’anaa est une artiste en résidence de STEPS Public Art CreateSpace en 2022, une boursière Barry Pashak en justice sociale en 2022-23 et une boursière Wildseed Centre for Art and Activism Black Arts en 2023-24.