IMAGES & MOTS — BRAVO-Nord
Onze artistes du collectif BRAVO-Nord interprètent en peinture, en fibre d’art ou en collage les mots de poètes franco-ontariens. IMAGES & MOTS est une exposition contemplative qui se crée sur l’arrière-plan d’une création poétique franco-ontarienne lui faisant écho. Des couleurs qui s’étendent sur la mousse d’un vers, s’accrochent aux lichens d’un haïku ou encore se mêlent aux racines d’un chant… Une inspirante alliance visuelle et littéraire.
Vernissage : jeudi 28 novembre 2024 à 16 h 30
Cette série d’expositions est présentée en collaboration avec la Galerie du Nouvel-Ontario.
BRAVO-Nord
Quand le Nord se lasse d’entendre qu’il vient de loin, BRAVO-Nord convie ses artistes à briser la distance. Ses artistes membres sont dispersés du lac Témiscamingue à Hearst, chacun évoluant dans sa petite communauté, loin des grands centres. BRAVO-Nord se donne des projets qui privilégient les rencontres et les échanges entre artistes et publics.
IMAGES & MOTS – Les artistes
Denis Taman BRADETTE
Denis Taman Bradette, né en 1959 à Cochrane, est artiste et doctorant en pratique artistique, basé à Ottawa-Gatineau et au Timiskaming, en Territoires algonquins non cédés. Sa pratique artistique comprend des formes et des nœuds autobiographiques, archivistiques et temporels. Il explore et recherche : le passé géologique, archaïque, familial, ancestral et social ; les états et les liens écologiques et géographiques reliés aux interstices, qu’il nomme l’Interespace ; l’Anthropocène et ses futurs spéculatifs ; et le présent comme état incontournable, fragile, nuancé et éphémère. Ses médias incluent la photographie, le texte, les médias-mixtes, l’installation et l’assemblage ancrés dans des formes surréalistes, autobiographiques et mnémotechniques.
Denise DUFOUR
Denise Dufour est née en 1944, à Moonbeam. Depuis toujours, elle favorise comme passe-temps tout ce qui touche le tissu. Elle poursuit ce chemin en s’inscrivant à des cours et à des ateliers donnés lors de congrès sur la courtepointe. Bientôt, à son tour, elle est en mesure, en offrant des cours et des ateliers, de partager ses connaissances acquises. Au fil des jours, une transformation majeure s’opère dans l’accomplissement de ses œuvres. Voulant dépasser les techniques acquises, elle se lance dans le monde de l’art. Ce changement de cap lui ouvre la porte vers un univers nouveau, longtemps désiré, longtemps espéré.
Louise FORTIN MONDOUX
Je suis une artiste multidisciplinaire. Pendant 20 ans, j’ai fait carrière en coiffure, métier qui s’apparente à la sculpture. J’ai suivi mon premier cours de poterie en 1991. Entre autres, j’ai complété des cours pour travailler l’argile et la peinture acrylique à Haliburton School of Arts. En 1999, j’ai appris à tisser. J’ai enseigné la poterie et le tissage au Centre de Loisirs, à la galerie d’art de Moonbeam et dans certaines écoles du nord. Mon travail avec l’argile se compose de pièces souvent figuratives créées par construction manuelle. J’utilise aussi le tour. Mon intérêt pour l’art de la fibre est varié. Je tisse, je brode, je couds, je fabrique des couvertures, etc. Enfin, j’aime aussi créer des mosaïques.
Normand FORTIN
Normand Fortin, né en 1958 à Kapuskasing, est un artiste multidisciplinaire qui s’est appliqué à la peinture, la sculpture, l’imprimerie, l’installation et la performance. Il chemine dans le milieu artistique depuis plus de quarante ans en exposant ses œuvres et ses installations en galeries. Son parcours l’a amené à la performance qui lui a permis d’épanouir ses visions et ses interprétations artistiques. On retrouve plusieurs de ses œuvres publiques sculpturales parsemées dans le Nord de l’Ontario. Depuis quelques années, par le voyage, il étudie l’interaction culturelle, spirituelle et linguistique qui enrichit sa recherche et qui se retrouve dans ses œuvres.
Yvon GRZELA
Yvon Grzela est né en 1945 à Fauquier. Depuis les années 1960, Yvon, un autodidacte, a toujours été fasciné par les arts. C’est le bois, les panaches de cervidés, et le ciment qu’il transforme en œuvres d’art. « On retrouve mes œuvres à travers le monde » dira-t-il. On retrouve les œuvres d’Yvon en Italie, en Allemagne, en France, au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Aujourd’hui, Yvon continue à produire et à explorer ses passions.
Colette JACQUES
Colette Jacques est née en 1951 à Matachewan, ON. Elle habite maintenant Elk Lake et elle travaille à temps plein dans le domaine des arts visuels depuis 1986. Artiste multidisciplinaire, elle explore les médias de la performance, la peinture, la sculpture, le multimédia et l’installation. Interpellée puissamment par la découverte de ses racines algonquines, sa recherche artistique est intimement liée à son héritage. Ses œuvres ont été exposées en Ontario, au Québec et aux États-Unis.
Sarah MILLER
Sarah Miller, née en 1966 à Guelph Ontario, est une artiste autodidacte en formation continue. Elle a fait plusieurs cours en art durant son baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sarah explore différents médias : la peinture multimédia, le collage, les arts textiles et elle est surtout inspirée de ses lectures et réflexions. Elle apporte souvent un côté ludique à son approche. Ses œuvres sont exposées de façon régulière en solo ou collectif, et elle a récemment rejoint le groupe de BRAVO-Nord.
Francine PLANTE POKIO
Francine Plante Pokio, née en 1956 à St-Édouard de Fabre, est une artiste multidisciplinaire ; copropriétaire et fondatrice de l’Atelier Cent Pressions et du Parc des Pas Perdus à Ville-Marie. Elle expose ses œuvres au Québec, en Ontario et participe à des expositions-concours nationales et internationales (Grèce, Lessedra). Elle explore différents matériaux dont le ciment, les douilles d’armes à feu et les objets récupérés. Elle a réalisé plusieurs œuvres publiques au Témiscamingue.
Marlène RHEAULT
Marlène est née à Hearst en 1963. Après l’obtention d’un Baccalauréat en arts visuels et en éducation à l’Université d’Ottawa, elle poursuit une carrière en enseignement (1989-2021). Sa contribution se fait sentir alors qu’elle réalise divers projets artistiques avec l’appui des élèves et des membres de la communauté. Ses accomplissements furent soulignés par la remise de la Lettre H (2008), le prix fierté franco-ontarienne/Arts (2014) et elle fut l’invitée d’honneur au Festival HSP (2016). Elle participe aux premiers pas de BRAVO, et renoua des liens avec BRAVO-Nord en 2011. Une artiste passionnée, une enseignante dévouée.
Laurent L. VAILLANCOURT
Laurent L. Vaillancourt (LLV), est né en 1955 à Hearst dans le Nord-est de l’Ontario, est un artiste visuel autodidacte. Artiste éclectique, ses œuvres sont souvent reliées à la route, dont « Cent bornes », publié auprès de Prise de paroles, ainsi que son installation provinciale, “Sphère, la tournée mondiale en Ontario » documentée par un film de Babek Aliassa. En 2013, ses 40 ans de carrière sont couronnés par le Prix du Nouvel-Ontario. https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_L._Vaillancourt
Solange VAILLANCOURT
Solange née en 1946 à Hearst, est designer d’intérieur de profession et artiste multidisciplinaire de passion. Depuis son jeune âge, le dessin et la peinture font partie de sa vie. S’ajoutent à son art, le vitrail (1978), le moulage (2011), la mosaïque (2015). Elle a plusieurs collections dont « Coup de Cœur » (2004), qui comprend plus de cinquante œuvres en crayons aquarellables. Chacune a un titre poétique francophone comprenant le mot « CŒUR ». La francophonie et la poésie font partie de son processus créatif.
IMAGES & MOTS s’est inspiré des auteurs et autrices qui suivent
- Denis Taman Bradette, inédits
- Denise Dufour, inédits, 2023
- Edith Lamontagne, Livret à l’occasion du 50e anniversaire de la paroisse, 1967
- Patrice Desbiens, Un Pépin de pomme sur un poêle à bois, Éditions prise de parole, 1995
- Sonia Lamontagne, À tire d’ailes, Éditions Prise de parole, 2012
- Sylvie Filion, Métapholies, Éditions Prise de parole, 1998
- Yvon Grzela, inédit
- François Baril Pelletier, « Le cœur en méridien, extraits » tirés du site francoisbpelletier.com/bal, 2001
- Guy Lizotte, (1976), Reprises, Éditions Prise de parole, BCF, 2002
- Véronique Sylvain, Premier quart, Éditions Prise de parole, 2022
- Marlène Rheault, inédits, 2023
- Elsie Suréna, « Reflets d’automne dans la Mattawishkwia », Les Éditions Cantinales, 2017
- Jules Tremblay dans l’Anthologie de la poésie franco-ontarienne, des origines à nos jours, Éditions Prise de parole, 1999
- Jean-Marc Dalpé, « Gens d’ici », Éditions Prise de parole, 1981
- Jacques Poirier, « QUE PERSONNE NE BOUGE! », Éditions du Nordir, 1988