fbpx
Chargement Chargement...

Jesse Wente : Les Moments phares à la Place des Arts

12 Nov
12 novembre 2023 à 14 h La Grande Salle
Cet événement a déjà eu lieu.

Les Moments phares à la Place des Arts

Notre monde veut changer. Or, cette volonté s’alimente auprès de figures éclairantes, inspirantes, éminentes. Venez écouter des personnalités de marque qui déverrouillent les portes de l’avenir avec les clés des arts.

Cette série de causeries vous fera entendre des voix vitales pour notre époque. Leur apport intellectuel est influent. Leur travail créateur et leur discours novateur incitent au renouvellement de soi par le partage d’identités mutuellement respectées. Leur invitation à Sudbury composera une belle brochette de « moments phares » de la Place des Arts.

Soyez des nôtres pour cette prestigieuse série de grandes causeries animées par le sociologue et philosophe Simon Laflamme.

Jesse Wente

« Vous, les Blancs, vous pouvez décrocher de la politique et vous retirer là où nous, les autres, on ne peut pas aller. »

Anichinabé né et élevé à Toronto et membre de la Première Nation de Serpent River, il a été critique de cinéma à la radio de la CBC pendant plus de 20 ans avant d’assumer des postes clés au sein du Festival de films de Toronto, où l’importance de son travail a été saluée.

En 2020, il a été nommé président du CA du Conseil des arts du Canada. Best-seller national, son essai Unreconciled voit dans la réconciliation un principe inapplicable et réclame plutôt la vérité comme base pour des rapports respectueux avec les Premières Nations.

  • Le Bistro de la Place des Arts prépare un brunch à partir de 12 h 30 dimanche. Réservez votre place maintenant.
  • La causerie commence à 14 h et se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.
  • Jesse Wente fera une séance de signature après sa causerie à compter de 15 h 15.

“I’m really looking forward to it. Sudbury is quite close to the community where my family comes from, so it’ll be great to be
in the region.”

—Jesse Wente sur les ondes de CBC Sudbury

Jesse Wente à l’émission Up North sur CBC Sudbury

Jesse Wente était à l’émission Up North sur CBC Sudbury hier après-midi pour mettre la table en vue de sa conférence dimanche.

Il a discuté du fait que des membres de sa famille ont fréquenté des écoles résidentielles près de Sudbury, de ses liens avec la région et de ce à quoi peut ressembler la réconciliation.

Écoutez son entrevue pour vous préparer pour dimanche!

Bien connu en tant que critique de cinéma et diffuseur à Toronto et dans tout le Canada, Jesse a été le premier chroniqueur indigène syndiqué à l’échelle nationale pour la CBC, couvrant le cinéma et la culture pop pour 20 programmes radiophoniques locaux de la CBC.

Il a également été régulièrement invité aux émissions News Morning et Weekend Edition de CBC Newsworld, ainsi qu’à l’émission Q. Jesse est Ojibwé et sa famille est originaire de Chicago et de la Première nation de Serpent River, en Ontario. Jesse est président du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada.

Son premier livre, intitulé Unreconciled, a été publié en 2021 : Family, Truth, and Indigenous Resistance, et il a coproduit l’adaptation cinématographique primée du best-seller de Thomas King, The Inconvenient Indian.

Il a également été nommé premier directeur exécutif de l’Indigenous Screen Office. Il est un défenseur des arts autochtones, notamment à l’écran. Il attire l’attention sur l’imagerie utilisée par Hollywood dans les représentations des peuples autochtones et souligne la nécessité pour une culture d’avoir une influence sur sa propre représentation. Ses articles sur The Revenant, Beyonce et les mascottes sportives ont été parmi les plus partagés sur CBC.ca.

Auparavant, en tant que directeur des programmes de films au TIFF Bell Lightbox, Jesse supervisait les nouveautés, les séries et la programmation de la cinémathèque du TIFF. Parmi ses contributions à la programmation du TIFF Bell Lightbox, on peut citer des rétrospectives sur Roman Polanski, Paul Verhoeven, Ousmane Sembène, Oscar Micheaux, Studio Ghibli et Robert Altman. Son premier grand projet de conservation au TIFF Bell Lightbox a été le programme cinématographique historique First Peoples Cinema : 1500 Nations, One Tradition et l’exposition qui l’accompagnait, Home on Native Land. À l’été 2013, il a assuré le commissariat de TOGA ! The Reinvention of American Comedy, qui a rassemblé les acteurs et les membres de l’équipe d’Animal House pour une réunion sur scène.

En 2014, Jesse a coorganisé la première canadienne de l’exposition itinérante immensément populaire Stanley Kubrick. Avant d’être nommé directeur des programmes de films, Jesse a été l’un des programmateurs de longs métrages canadiens pour le Festival international du film de Toronto, et a également assuré la programmation du imagineNATIVE Film and Media Festival. Jesse a participé à des documentaires tels que Reel Injun, Nightmare Factory et Why Horror ? Jesse a été président de Native Earth Performing Arts, la plus ancienne compagnie autochtone d’arts du spectacle au Canada, pendant une décennie.

Défenseur déclaré des droits des autochtones et de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, il a pris la parole au Forum international des peuples autochtones, au Smithsonian’s National Museum of the American Indian, au Sommet des arts canadiens, au Sommet culturel des Amériques, ainsi que dans de nombreuses universités et collèges.

En 2017, Jesse a été le premier lauréat du Reelworld Film Festival’s Reel Activist Award, et en 2018, il a reçu le Media Award de l’Association des centres de santé de l’Ontario. En 2022, Jesse a été nommé Communicateur de l’année BMO par l’IABC/Toronto, un prix qui reconnaît l’excellence en communication stratégique pour approfondir la compréhension, inspirer l’action et transformer la communauté.

Simon Laflamme – Animateur des causeries

Simon Laflamme enseigne à l’Université Laurentienne depuis 1984 où il occupe le poste de directeur de l’école des sciences sociales. Il donne des cours de méthode de recherche et de théorie en sociologie et en interdisciplinarité.

Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires.

Il développe une théorie relationnelle aux niveaux tant macrologique que micrologique. Au niveau macrologique, il a créé un modèle trialectique qui permet d’étudier simultanément, dans une société donnée, la circulation des biens, des idées et des personnes. Au niveau micrologique, en mettant l’accent sur la dimension relationnelle de l’humain et des modèles d’analyse, il s’est fait critique des approches phénoménologiques et il a créé, dès 1995, le concept d’émorationalité.

Il est auteur de plusieurs livres dont Théories en sciences humaines au XXe siècle (trois volumes publiés 2016, 2020, 2023), Pour des modèles de vitalité. Le dynamisme culturel de la francophonie canadienne en milieu minoritaire (2018, avec Julie Boissonneault, Lianne Pelletier et Roger Gervais), Le meurtre du partenaire intime. Relation et émoraison (2018, avec Mélanie Girard), Méthodes statistiques en sciences humaines (2014, avec Run-Min Zhou), Suites sociologiques (2006), Homogénéité et distinction (2003, avec Ali Reguigui), Des biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995) (2000) et Communication et émotion (1995).

Tarifs et horaires

50 $ à l’avance, 75 $ avec brunch, 120 $ trois causeries

le dimanche 12 novembre 2023
14 h 00
50 $ à 120 $
  • la causerie se tiendra principalement en anglais, avec traduction simultanée.
  • aide à l’audition disponible