Nagamoona – Un cabaret Cri / Songs in the key of Cree

Le dramaturge, compositeur et musicien cri primé Tomson Highway présente Nagamoona, une rétrospective de son répertoire des trente dernières années. Cette soirée cabaret saura charmer le public du Salon du livre avec des chansons interprétées en cri, en français et en anglais par Patricia Cano, péruvienne et canadienne, accompagnée par Tomson Highway au piano et Marcus Ali au saxophone jazz.
« Né dans un banc de neige du Nunavut alors que le Nunavut n’existait même pas, Tomson Highway n’est pas un Cree comme les autres. Coloré, fou, ouvertement gai et furieusement doué, celui qu’on surnomme le Michel Tremblay du Nord… »
Nathalie Petrowski, LA PRESSE
Tomson Highway est né d’une famille de chasseurs et de pêcheurs nomades près de la frontière du Manitoba et du Nunavut. Ses premières langues apprises sont le cri et le dene. Après des études universitaires en musique et en littérature anglaise, il a travaillé sept ans dans le travail social autochtone.
Aujourd’hui, il poursuit une carrière internationale comme dramaturge, romancier, pianiste et compositeur de chansons. Ses œuvres les plus connues sont The Rez Sisters, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, The (Post) Mistress, le roman à succès Kiss of the Fur Queen (v.f. Champion et Ooneemeetoo), ses mémoires Permanent Astonishment et ses livres pour enfants, dont trois sont traduits, Le chant des caribous, Un renard sur la glace et Les libellules cerfs-volants.
Il a longtemps été directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto, d’où a émergé une génération d’artistes du théâtre. On lui a décerné nombre de prix littéraires, onze doctorats honorifiques et l’Ordre du Canada.
« L’une des 100 personnes les plus importantes de l’histoire du Canada. »
MAGAZINE MACLEAN’S
« Turns out the man [Highway] is as ridiculously talented as a musician as he is a scribe. »
Karen Fricker, Toronto Star