fbpx
Chargement Chargement...

Tomson Highway : Les Moments phares à la Place des Arts

21 Oct
21 octobre 2023 à 14 h La Grande Salle
Cet événement a déjà eu lieu.

Les Moments phares à la Place des Arts

Notre monde veut changer. Or, cette volonté s’alimente auprès de figures éclairantes, inspirantes, éminentes. Venez écouter des personnalités de marque qui déverrouillent les portes de l’avenir avec les clés des arts.

Cette série de causeries vous fera entendre des voix vitales pour notre époque. Leur apport intellectuel est influent. Leur travail créateur et leur discours novateur incitent au renouvellement de soi par le partage d’identités mutuellement respectées. Leur invitation à Sudbury composera une belle brochette de « moments phares » à la Place des Arts.

Soyez des nôtres pour cette prestigieuse série de grandes causeries animées par le sociologue et philosophe Simon Laflamme.

Tomson Highway

« La joie est au cœur de ma vie, dit-il. Elle m’inspire, m’entraîne de l’avant et fait danser mon esprit. »

Né dans une tente plantée à la hâte dans la neige du Nord manitobain, il est devenu un des auteurs les plus acclamés du Canada au fil d’une série de pièces de théâtre, d’oeuvres musicales et de romans marquants. Son oeuvre fait connaître la vitalité de sa culture crie et apprécier son importance pour notre société.

Sa causerie portera sur Laughing with the Trickster on sex, death, and accordions, publié dans The CBC Massey Lectures 2022.

Tomson Highway est l’un des auteurs et interprètes les plus acclamés au Canada.

Son oeuvre met en valeur les peuples et cultures autochtones; ses pièces de théâtre, dont Les reines de la réserve et Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, sont présentées et enseignées dans le monde entier. Pianiste de formation classique, il s’est produit et a donné des conférences tant au Canada qu’à l’étranger. Conférencier dynamique et très recherché, il aborde des sujets allant de la musique et la littérature à la diversité en milieu de travail.

Il détient un baccalauréat en piano et l’équivalent d’un baccalauréat en littérature. Avant de se consacrer à la composition et à l’écriture, il était travailleur social sur des réserves et dans des centres urbains au Canada.

Il a participé à la création de plusieurs festivals de musique et d’art autochtones et a été directeur artistique de Native Earth Performing Arts à Toronto pendant six ans. M. Highway a atteint la reconnaissance internationale en 1986 avec sa sixième pièce de théâtre, Les reines de la réserve, maintes fois primée, puis en 1989, Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, qui a reçu un grand nombre de prix et a été la première pièce canadienne à être présentée en intégrale au Royal Alexandra Theatre, à Toronto. Il a ensuite écrit la pièce Rose et les comédies musicales Ernestine Shuswap Gets Her Trout et Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo. Son roman Champion et Ooneemeetoo, basé sur son expérience des pensionnats autochtones, a connu un grand succès au Canada. Il a publié trois livres pour enfants, tous écrits en cri (sa langue maternelle) et en anglais.

Son mémoire Permanent Astonishment a remporté le Hilary Weston Writers’ Trust Prize 2021 dans la catégorie Non romanesque. Il a écrit (en cri) les livrets de deux opéras, Pimooteewin et Chaakapesh: The Trickster’s Quest. La sortie de son troisième album est prévue en 2022. Au travail comme dans la vie, M. Highway respire la joie de vivre. « La joie est au coeur de ma vie, dit-il. Elle m’inspire, m’aide à aller de l’avant et fait danser mon esprit. » Tomson Highway est Officier de l’Ordre du Canada. Il a également reçu trois Prix Dora Mavor Moore, deux Prix Floyd S. Chalmers, le Toronto Arts Award, le National Indigenous Achievement Award (aujourd’hui l’Indspire Award), le Prix de la réalisation artistique 2022 (Théâtre) des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, et des doctorats honorifiques de 11 universités canadiennes. En 1998, le magazine Maclean’s l’a classé parmi les « 100 personnes les plus importantes de l’histoire du Canada ».

Simon Laflamme — Animateur des causeries

Simon Laflamme enseigne à l’Université Laurentienne depuis 1984 où il occupe le poste de directeur de l’école des sciences sociales. Il donne des cours de méthode de recherche et de théorie en sociologie et en interdisciplinarité.

Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires.

Il développe une théorie relationnelle aux niveaux tant macrologique que micrologique. Au niveau macrologique, il a créé un modèle trialectique qui permet d’étudier simultanément, dans une société donnée, la circulation des biens, des idées et des personnes. Au niveau micrologique, en mettant l’accent sur la dimension relationnelle de l’humain et des modèles d’analyse, il s’est fait critique des approches phénoménologiques et il a créé, dès 1995, le concept d’émorationalité.

Il est auteur de plusieurs livres dont Théories en sciences humaines au XXe siècle (trois volumes publiés 2016, 2020, 2023), Pour des modèles de vitalité. Le dynamisme culturel de la francophonie canadienne en milieu minoritaire (2018, avec Julie Boissonneault, Lianne Pelletier et Roger Gervais), Le meurtre du partenaire intime. Relation et émoraison (2018, avec Mélanie Girard), Méthodes statistiques en sciences humaines (2014, avec Run-Min Zhou), Suites sociologiques (2006), Homogénéité et distinction (2003, avec Ali Reguigui), Des biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995) (2000) et Communication et émotion (1995).

Tarifs et horaires

50 $ à l’avance, 75 $ avec brunch, 120 $ trois causeries

le samedi 21 octobre 2023
14 h 00
50 $ à 120 $
  • la causerie se tiendra principalement en anglais, avec traduction simultanée.
  • aide à l’audition disponible