Nouvelles

Nomination de Léo Therrien à la direction générale de la Place des Arts du Grand Sudbury

Le conseil d’administration de la Place des Arts du Grand Sudbury est fier d’annoncer la nomination de Léo Therrien à titre de directeur général fondateur du premier centre artistique multidisciplinaire du nord de l’Ontario. M. Therrien entrera en fonction le 15 mai 2019.

Originaire d’Opasatika, leader et grand visionnaire, M. Therrien a œuvré en développement international et en santé dans le Grand Sudbury depuis plus de trente ans, dont près de vingt ans à titre de directeur général de la Maison de soins palliatifs de Sudbury. Diplômé en travail social, il a œuvré au développement de sa communauté à l’échelle tant locale et provinciale qu’internationale. Il a fait ses premières armes au sein de Développement et Paix dans les années 1980. En 1990, son travail de réseautage communautaire l’a mené à créer un centre de ressources et de développement international, le Village International Sudbury. S’appuyant sur ses fortes relations auprès des instances gouvernementales, il a ensuite grandement contribué dans les années 2000 à l’évolution de la Maison La Paix, qui est passée d’un organisme dévoué au VIH-sida, avec quatre lits, à une maison de soins palliatifs de dix lits. Sous sa direction, la Maison McCulloch Hospice offre aujourd’hui des soins de fin de vie avec un financement provincial annuel de 1,75 M$. M. Therrien a siégé et s’est impliqué auprès d’une dizaine d’organismes et remporté sept prix, dont le Community Builders Award, catégorie soins de santé en 2010, le Mérite Horace Viau des Richelieu du Grand Sudbury en 2011 et la Médaille commémorative du Sénat en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

La réputation de M. Therrien le précède en raison de ses succès dans de nombreux projets de développement social. Sa crédibilité s’appuie sur sa persévérance, son énergie et sa passion pour le milieu communautaire, culturel et francophone. Le bilinguisme et la culture ont toujours été les fondements de sa carrière, de même que l’équité sur les plans linguistique et de financement pour les organismes du nord de l’Ontario.

« Nous sommes ravis de voir M. Therrien se joindre à la grande équipe de la Place des Arts, dit Stéphane Gauthier, président du conseil d’administration. Léo est une force de la nature, un agent de changement inspirant qui arrive à un moment charnière dans l’histoire du projet. Il incarne parfaitement les valeurs de la Place des Arts et il ne recule devant rien. Il saura donc réaliser les prochaines étapes du projet comme la construction, la constitution d’une équipe chevronnée et la mise en exploitation pour être prêt à accueillir le public et les membres fondateurs pour l’ouverture officielle en 2020-2021. »

Rassembleur naturel avec un sens poussé de la collaboration, M. Therrien saura animer les nouveaux espaces et développer le plein potentiel du centre tout en mettant à profit son expérience en gestion, en collecte de fonds et en supervision de chantier.

L’embauche de la direction générale coïncide avec l’imminente reprise des travaux de construction le mois prochain. La Place des Arts, qui dévoilait son design audacieux de 40 000 pieds carrés à la fin mars, logera ses sept organismes culturels et artistiques fondateurs, soit le Carrefour francophone de Sudbury (1950), le Centre franco-ontarien de folklore (1960), le Théâtre du Nouvel-Ontario (1971), les Éditions Prise de parole (1973), les Concerts La Nuit sur l’étang (1973), la Galerie du Nouvel-Ontario (1995) et le Salon du livre du Grand Sudbury (2004).

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre