Décès de Daniel Gingras

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Déclaration de la Place des Arts du Grand Sudbury
à la suite du décès de Daniel Gingras
Sudbury, le 12 mai 2025 – La Place des Arts du Grand Sudbury est attristée par la nouvelle du décès subit d’un ami de longue date, Daniel Gingras, qui a coprésidé, avec Stéphan C. Plante, la campagne majeure de financement pour la construction de la PDA en 2018.
« Au nom de la Place des Arts du Grand Sudbury, j’offre mes condoléances les plus sincères à la famille, aux proches et amis de Daniel, a déclaré le président de la Place des Arts, René Lapierre. Il a joué un rôle fondamental dans la création de la Place des Arts au centre-ville de Sudbury. Il a su brillamment copiloter une campagne permettant d’amasser les 30 M$ nécessaires à la construction de notre édifice rassembleur. Nos souvenirs sont encore vifs. Il a laissé sa marque et nous lui en serons éternellement reconnaissants ».
Daniel travaillait en philanthropie depuis une vingtaine d’années. Il a appuyé de nombreux projets communautaires clés dans le Nord de l’Ontario, notamment à l’avènement de l’hôpital régional du Nord-Est de l’Ontario, Horizon Santé Nord, situé dans le Grand Sudbury. Outre son association à la Place des Arts, il a dirigé des campagnes de financement pour des entités telles que le Collège Boréal et la Maison McCulloch Hospice.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Daniel Gingras, un bâtisseur exceptionnel et un grand rassembleur communautaire, a affirmé M. Plante qui est vice-président Ontario, Expérience membres et Leader de marché – Particuliers chez Desjardins Ontario. J’ai eu l’honneur de coprésider avec lui la campagne de financement pour la Place des Arts du Grand-Sudbury. Daniel était un homme audacieux et généreux de son temps, toujours prêt à faire avancer des dossiers importants pour notre communauté. Son absence laisse un vide immense, mais son héritage et ses contributions inestimables resteront gravés dans nos cœurs et nos mémoires. Mes pensées se tournent vers Hélène, Sophie, Marie-Soleil et leurs familles. »
Infatigable aventurier, sportif aguerri, terre-à-terre, déterminé, rêveur, bâtisseur, de principe et sans détour, et par-dessus tout grand motivateur, Daniel avait accepté de participer au projet de la PdA « en raison du sérieux de l’initiative et de son équipe formidable et bien rodée ». Il croyait fermement en la capacité de la francophonie de défendre ses idées, mener ses initiatives et fonder ses institutions.
D’ailleurs, récipiendaire du Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury en 2017, Daniel avait partagé sa philosophie à l’effet que « lorsque les francophones mènent, de bonnes choses se produisent. »
« Il faut non seulement des gens capables d’influencer la réussite de certaines initiatives, il faut aussi une communauté qui s’engage pour assurer la réalisation de projets importants », avait-il souligné.
Merci Daniel.
-30-
Depuis son ouverture officielle en avril 2022, la Place des Arts du Grand Sudbury est un foyer d’excellence artistique et culturelle et un lieu rassembleur pour les francophones et pour toute la communauté.
Informations
Isabelle Bourgeault-Tassé
Communications
Place des Arts du Grand Sudbury
(e) isabellebt@maplacedesarts.ca