Bilan 2018-2019 de la Place des Arts : Excellente gestion et impressionnante contribution des bénévoles
La Place des Arts du Grand Sudbury présente un bilan 2018-2019 qui fait état de saine gestion, de bonne santé financière et de contribution exemplaire de ses bénévoles. C’est la conclusion à laquelle l’organisme est parvenu au terme de son assemblée générale annuelle tenue le 30 septembre 2019.
L’année 2018-2019 a été ponctuée d’une vingtaine d’annonces et d’événements médiatiques entourant les importants jalons du projet de 30 M$, dont ceux de la campagne majeure de financement. À ce titre, au 31 mars 2019, en plus des subventions et contributions déjà annoncées par les agences fédérales, provinciales et municipales, 388 fondations, entreprises et particuliers avaient confirmé des dons totalisant 1,4 million de dollars envers la campagne. Avec d’autres annonces à venir dans les prochains mois, cela mène la Place des Arts à 98 % de son objectif de 30 M$.
« Nous sommes en excellente position sur le plan financier, de même que dans notre échéancier de construction qui suit bien son cours. Nous avons conclu l’année 2018-2019 sur un bilan de saine gestion grâce aux efforts inlassables de nos bénévoles et administrateurs dont l’expertise collective assure la précision derrière la réalisation de notre projet rassembleur sous toutes ses formes », a exprimé le directeur général, Léo Therrien.
Quelque 150 bénévoles ont contribué plus de 10 600 heures pendant la dernière année, dont près de 3 000 heures de travail au sein de plus d’une quinzaine de comités et groupes de travail qui veillent à la réussite des multiples facettes de ce grand projet.
Une année productive
Allant de la finalisation des plans de construction à leur dévoilement au printemps 2018, les grands jalons du développement du projet se sont succédé ainsi : embauche de la firme locale Bélanger construction pour la préparation du site à l’automne 2018, début des résidences artistiques du projet Manifeste, lancement de la campagne communautaire, obtention du permis de construction, début des travaux sur le chantier, confirmation des fonds opérationnels pour 2019-2020 de la Ville du Grand Sudbury, processus de recrutement de la direction générale et dévoilement du design architectural audacieux à la fin mars 2019.
« Notre bilan de la dernière année est fort impressionnant, presque essoufflant. Nous avons accompli énormément pour concrétiser ce rêve : nous avions à la base établi une saine gouvernance, puis établi des alliances et des partenariats, tissé des liens avec la communauté entière, imaginé et mis en valeur la dimension artistique de l’édifice et du terrain. Tout cela sans compter la planification des services qui deviendront rapidement centraux dans une offre diversifiée d’activités dans les deux langues officielles », a souligné Stéphane Gauthier, président réélu du conseil d’administration de la Place des Arts.
L’Assemblée annuelle a été un moment pour se réjouir des réalisations, mais aussi une occasion de stimuler tous les partenaires et bénévoles à l’aube d’une année charnière. Les membres ont notamment élu leur conseil d’administration pour 2019-2020, qui compte 11 membres cumulant diverses expertises.
À propos du conseil d’administration de la Place des Arts du Grand Sudbury
Stéphane Gauthier, président
M. Gauthier est le directeur général et culturel du Carrefour francophone de Sudbury depuis 11 ans et y dirige une équipe de 100 employés. Il fut auparavant directeur artistique du Carrefour et reporter culturel à Radio-Canada Nord de l’Ontario. Sa passion pour les arts et la littérature l’ont amené à cofonder le Prix des lecteurs de Radio-Canada, le Salon du livre du Grand Sudbury et à faire renaître en 2009 La Slague, couronné meilleur diffuseur en Ontario français à plus d’une reprise. M. Gauthier détient un baccalauréat en études françaises (littérature) de l’Université Laurentienne et une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke.
Alain Richard, vice président
M. Richard est directeur des services de génie électrique et partenaire chez BESTECH depuis près de 10 ans. Récipiendaire du prix 40 Under 40, il est reconnu pour son approche innovante dans le secteur des opérations minières permettant d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer la sécurité des travailleurs. En plus de siéger au conseil d’administration de la Place des Arts, il siège au Copper Cliff Community Action Network.
Martin Lajeunesse, trésorier
Après avoir travaillé à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et à l’Agence canadienne de développement international, M. Lajeunesse est devenu en 2009 l’adjoint exécutif de l’ancien maire de Sudbury John Rodriguez. Il a ensuite assumé les fonctions de direction administrative et codirection générale du Théâtre du Nouvel-Ontario. Il fut membre fondateur de la Célébration du maire pour les arts du Grand Sudbury et a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Bibliothèque municipale du Grand Sudbury, de la Fondation du Collège Boréal et de la Chambre de commerce du Grand Sudbury.
Danielle Braney
Mme Braney a travaillé pendant 20 ans à la Ville du Grand Sudbury, notamment à titre de directrice des services d’actifs, avant de prendre sa retraite en 2016. Violoncelliste et pianiste amateure, elle a joué un rôle clé dans la naissance de la Société musicale de la Ville des Lacs. Mme Braney est évaluatrice agréée de l’Institut canadien des évaluateurs et détient un baccalauréat spécialisé en économie.
Daniel Champagne
Depuis 20 ans, M. Champagne exerce la profession de contrôleur financier dans les secteurs forestier, minier et en recherche fondamentale et appliquée. Chez MacIsaac Industries Ltd., il est aujourd’hui responsable de la planification stratégique et de l’analyse d’opportunités d’affaires. Il a auparavant joué le rôle de gestionnaire de projets complexes et d’envergure, multidisciplinaires et multiculturels, avec des partenaires postsecondaires, gouvernementaux et privés. Il considère les arts, la culture et les sports comme des éléments essentiels dans notre société.
René Lapierre
M. Lapierre est ambulancier paramédical depuis près de 25 ans ainsi que professeur et coordonnateur du programme de soins paramédicaux au Collège Boréal depuis 2002. En 2014, il fut élu conseiller municipal à la Ville du Grand Sudbury. En 2019, il a obtenu son certificat d’administrateur professionnel afin de contribuer davantage aux divers conseils d’administration auxquels il siège, comme le service de santé publique du Grand Sudbury et district, le Greater Sudbury Utilities, la Société d’aide à l’enfance de Sudbury Manitoulin ainsi que les services policiers du Grand Sudbury.
Diane Leblanc
Enseignante au secondaire de profession, Mme Leblanc est membre active et ancienne présidente du conseil d’administration de Prise de parole, présidente du Sudbury and District Weavers and Spinners Guild et membre du comité bénévole du jury des arts et de la culture à la Ville du Grand Sudbury.
Geneviève LeBlanc
Gestionnaire de projet, Mme LeBlanc possède une feuille de route professionnelle de plus de vingt ans en gestion événementielle, en communications et marketing et en relations publiques et médiatiques. Elle est à la barre du Salon du livre du Grand Sudbury depuis avril 2017. Communicatrice passionnée de la langue, des arts et de la culture, Mme LeBlanc est une travailleuse culturelle engagée à divers niveaux dans sa communauté.
Pierre Paul Mongeon
Cumulant 37 ans d’expérience dans le milieu des arts de la scène et de la télévision, M. Mongeon a œuvré à plusieurs titres dans le domaine. Présentement directeur des Concerts La Nuit sur l’étang, il fut auparavant producteur et directeur général sur les plans artistique, technique et logistique. Allant de régisseur à concepteur et metteur en scène, il fut également auteur et chef de projets liés à des productions des arts de la scène.
Marie-Pierre Proulx
Artiste de théâtre, scénographe et autrice, Mme Proulx est directrice artistique au Théâtre du Nouvel-Ontario. Détentrice d’une maîtrise au département de théâtre de l’Université d’Ottawa, elle a collaboré à la création de divers spectacles avec de nombreuses compagnies théâtrales franco-ontariennes. Elle est récipiendaire du prix professionnel Jeanne Sabourin de Théâtre Action (2018) et du prix national RBC pour un artiste émergent de la FATFC (2015).
Danielle Tremblay
Mme Tremblay est à la direction de la Galerie du Nouvel-Ontario depuis sa fondation en tant que centre d’artistes en 1996. Appuyée d’un comité de programmation, elle a monté une centaine d’expositions, érigé deux installations permanentes et lancé une vingtaine de projets d’art public. Elle rassemble une cinquantaine d’artistes et de partenaires à chaque édition de la Foire d’art alternatif de Sudbury. Elle a aussi contribué au développement d’organismes de service en arts visuels. Elle est membre fondatrice du Bureau des regroupements en arts visuels de l’Ontario, des Artist Run Centres and Collectives of Ontario et de l’Association des groupes en arts visuels francophones.
À propos de la Place des Arts du Grand Sudbury
La Place des Arts dotera le Grand Sudbury du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario. Elle logera ses sept organismes culturels et artistiques fondateurs, soit le Carrefour francophone de Sudbury (1950), le Centre franco-ontarien de folklore (1960), le Théâtre du Nouvel-Ontario (1971), les Éditions Prise de parole (1973), les Concerts La Nuit sur l’étang (1973), la Galerie du Nouvel-Ontario (1995) et le Salon du livre du Grand Sudbury (2004).
La Place des Arts compte sur l’appui de bailleurs de fonds importants dont Patrimoine canadien, FedNor, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et la Ville du Grand Sudbury, ainsi que de nombreux partenaires de la communauté.