fbpx
Chargement Chargement...

Étude de faisabilité : des résultats positifs !

16 novembre, 2015

En août 2014, le ROCS entreprenait l’étude de faisabilité du projet « Place des Arts », visant la création d’un centre culturel et artistique au centre-ville du Grand Sudbury. Cette étape importante de planification du projet fut dirigée par un consortium de trois firmes spécialisées dans le développement de projets immobiliers culturels : Gagné Leclerc Groupe Conseil, L’Atelier Pierre Thibault et Go Multimédia. Un an plus tard, en août 2015, les travaux étaient achevés et le rapport final de l’étude recommandait de poursuivre le projet, jugé stratégique pour toute la communauté du Grand Sudbury et financièrement viable.

Voici un aperçu des principaux résultats:

  • Un site a été retenu comme site idéal pour le projet : le terrain municipal situé à l’angle des rues Larch et Elgin, au centre-ville.
  • Le modèle d’affaires du futur centre est viable compte tenu du grand nombre d’usagers intéressés à partager les installations prévues.
  • On y trouvera un bistro équipé d’une petite scène dédiée aux artistes locaux ; une salle multifonctionnelle qui accueillera des cours, des répétitions et des productions locales ; une galerie d’art actuel ; une salle de spectacle qui pourra accueillir jusqu’à 300 spectateurs ; des ateliers de production et d’arts communautaires; des studios d’artistes ; et finalement, des bureaux administratifs pour les huit organismes résidents.
  • Le coût de construction est évalué à près de 30M$ : 23M$ pour la construction et 4,3M$ pour les équipements techniques et multimédias, projections auxquelles s’ajoutent une somme pour les imprévus et frais de gestion.
  • Les impacts économiques de la construction et du futur centre sont considérables : près de 19M$ sur le PIB de la région et 180 emplois lors de la construction; une fois en exploitation, les projections sont de près de 9M$ sur le PIB annuel et 30 nouveaux emplois ÉTP.
  • Une campagne de financement devra être entreprise dès 2016 afin de réunir un peu plus de 10% du financement requis, alors que la Ville du GS sera invitée à contribuer 5M$ et le terrain convoité, la province de l’Ontario 8,75M$, soit l’équivalent de la contribution régionale, et le fédéral 12,5M$. Les gouvernements poursuivant leurs investissements en infrastructures, le contexte est favorable à l’obtention de ces fonds pour la région du GS.
  • La Place des Arts soumettra le projet au conseil municipal cet automne dans l’espoir que la Ville s’engagera dès maintenant, offrant ainsi un levier important pour obtenir l’appui du secteur privé et des deux autres paliers de gouvernement.
  • Selon le calendrier actuel, la construction pourrait être entreprise en 2018. Cet échéancier dépendra du succès des démarches de financement des 2 prochaines années.

Sept membres fondateurs

À la suite de l’étude terminée en août 2015, les conseils d’administration des sept membres du ROCS ont décidé à tour de rôle de poursuivre leur collaboration et d’entreprendre la Phase III du projet Place des Arts, sa réalisation.

Au début octobre, ils ont conjointement soumis une demande d’incorporation provinciale du nouvel organisme sans but lucratif « La Place des Arts du Grand Sudbury » dont ils seront les membres fondateurs et résidents. L’Assemblée générale fondatrice est prévue en février prochain.

On aimerait vous rendre visite !

Au cours des prochains mois, La Place des Arts du GS entreprendra une campagne d’information pour mieux faire connaître le projet, sensibiliser les gens aux nombreux impacts positifs prévus et engager les membres de la communauté envers la réalisation du projet. Parmi les retombées connues, mentionnons une contribution à la qualité de vie dans la région, des impacts économiques et sociaux importants, une vie culturelle enrichie et un secteur culturel renforcé grâce aux installations professionnelles disponibles.

Des séances publiques d’information seront organisées dans les différents quartiers et communautés du Grand Sudbury. Des présentations seront offertes à des clubs, des associations et à tous les organismes qui le souhaitent. Pour discuter d’une présentation à votre groupe, svp communiquer avec Paulette Gagnon au (705) 929-7254 ou gagnon3@sympatico.ca.

Un nouveau réseau touristique en devenir

Stéphane Gauthier du Carrefour francophone en compagnie du maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, lors de la fondation du Réseau des villes francophones et francophiles à Québec en octobre dernier. Plus de 70 maires étaient présents, leur permettant de jeter les bases d’un circuit touristique de la francophonie en Amérique du Nord.

Atelier d’ArtsBuild Ontario à Sudbury

Les 6 et 7 octobre dernier, ArtsBuild Ontario, un organisme provincial dédié à la création et à la gestion de centres artistiques, offrait un atelier composé de 4 modules portant sur la planification, le financement et la gestion de tels centres. Animé par 4 spécialistes invités, chacun offrant son expertise et son expérience dans un domaine particulier, l’atelier fut fort apprécié par les 20 participants présents.

Grâce à l’appui financier de la Fondation Trillium de l’Ontario, dix villes ontariennes furent sélectionnées par ArtsBuild à la suite d’un concours lancé en 2014. La venue de l’atelier à Sudbury fut rendue possible grâce à un partenariat entre la Société de développement du Grand Sudbury, l’Association des Bibliothèques publiques de notre région et le ROCS.

Les brèves

Pour une deuxième fois en trois ans, la maison d’édition Prise de parole était finaliste au Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique. Ces prix récompensent les réalisations extraordinaires des artistes et des organismes artistiques de la province. Rappelons qu’en 2014, le Théâtre du Nouvel-Ontarioremportait ce prix prestigieux après avoir été finaliste trois fois.

Le 25 septembre 2015 marquait plusieurs événements historiques : 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien, créé ici même à Sudbury en 1975, 5e Journée des Franco-Ontariens telle que proclamée par le Gouvernement de l’Ontario en 2010 et première édition du French Fest, une production de La Slague soulignant le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Le succès du French Fest, auquel près de 4000 personnes ont participé, dont de nombreuses écoles secondaires de la région en journée, permet de croire que l’événement sera repris dans l’avenir, sous le leadership de La Slague en collaboration avec les institutions et organismes de la région intéressés à souligner la Journée des Franco-ontariens.

La rentrée de septembre 2015 marquait l’arrivée de deux nouvelles directions à la tête d’organismes membres du ROCS. Patrick Breton, bien connu dans la région, fut nommé en août dernier à la direction du Centre franco-ontarien de folklore alors que Pierre Paul Mongeon agit de nouveau comme directeur des Concerts La Nuit sur l’étang, poste qu’il a occupé de 2008 à 2011.

Le ROCS souhaite aussi la bienvenue à trois autres nouvelles directions dans le secteur culturel : Jennifer McGillivray à la direction générale de l’Orchestre symphonique de Sudbury depuis quelques mois, Demetra Christakos récemment nommée à la direction de la Galerie d’art de Sudbury et Scott Florence qui s’est joint à l’équipe du Sudbury Theatre Centre en octobre à titre de directeur général. Félicitations et bienvenue à Sudbury !