Étude de marché – Entrepreneuriat et partenariats
L’étude entreprise par le cabinet Collins Barrow au début janvier concluait au cours des dernières semaines, offrant aux membres du ROCS une mine d’informations et d’analyses qui lui seront très utiles dans la poursuite du développement des trois concepts d’entreprises culturelles mis de l’avant dans le cadre du projet d’une Place des Arts, soit un bistro – agissant aussi comme lieu secondaire de diffusion des arts de la scène –, une boutique et une microbrasserie artisanale.
Les recommandations de l’étude invitent le ROCS à poursuivre ses travaux afin de développer le modèle d’affaires de chacun des concepts en s’ouvrant à la possibilité de former des partenariats avec des entrepreneurs locaux, tout particulièrement dans le cas de la microbrasserie, secteur en émergence dans la région avec l’arrivée de quelques microbrasseries et la présence d’artisans maîtres brasseurs et de cultivateurs intéressés à la culture du houblon.
Du côté de la boutique culturelle, il est recommandé au ROCS d’explorer l’approche de la vente par consignation, encore là en formant des partenariats avec des distributeurs déjà présents sur le marché et les artistes et artisans de la région.
Quant au bistro, la vocation de lieu de diffusion au service de la programmation de la Place des Arts et de ses usagers incite le ROCS à entreprendre le développement d’un plan d’affaire afin d’en évaluer la viabilité financière, faisant du bistro une entreprise de la Place des Arts. Ces travaux seront entrepris à l’automne 2013.
Participation du ROCS à l’étude du « Greater Sudbury Synergy Project »
Le « Greater Sudbury Synergy Project » (GSSP) est une initiative en développement depuis 2010 et a pour objectif de doter la région d’un centre multifonctionnel, comprenant une salle de grande jauge et un centre de conférence. Cette initiative, parrainée par la Fondation communautaire de Sudbury, entreprenait en mai dernier une étude visant à dresser un inventaire des infrastructures existantes et en développement grâce à des projets tels que la Place des Arts du ROCS et le nouvel emplacement de la Galerie d’art de Sudbury.
Jugeant importante cette concertation entre les différents porteurs de projets, le ROCS participe à l’étude du GSSP qui permettra de réaliser une analyse du marché et d’évaluer de façon globale la viabilité financière des différentes installations culturelles et communautaires en développement.
Cet exercice permettra aussi aux instigateurs d’explorer différentes avenues de collaboration tout en s’assurant de créer des installations complémentaires les unes aux autres, dotant le Grand Sudbury d’un parc d’infrastructures culturelles bien planifié et optimal. Les résultats de l’étude du GSSP seront connus à l’automne 2013.
Une délégation du ROCS à Toronto
Les 10 et 11 juin, trois représentants du ROCS, Stéphane Gauthier, directeur général du Carrefour francophone, Martin Lajeunesse, directeur administratif du Théâtre du Nouvel-Ontario et Paulette Gagnon, directrice du développement du ROCS, étaient de passage dans la capitale provinciale pour y rencontrer plusieurs représentants du gouvernement de l’Ontario et visiter des centres similaires à la Place des Arts. Deux journées bien remplies et profitables !
La délégation du ROCS rencontrait le sous-ministre adjoint du ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport, Kevin Finnerty, et des membres de son équipe; le sous-ministre adjoint aux Affaires francophones, Daniel Cayen, accompagné du coordonnateur des politiques stratégiques, Alain Daoust; Noreen Cartwright et Maryse Benge, conseillères principales en développement au Fonds de développement du tourisme de l’Ontario; Eric Bianchini, du cabinet du ministre Michael Gravelle (MDNM); le chef de mission du Bureau du Québec à Toronto, Paul-Arthur Huot, et Tihana Majcen, conseillère principale; ainsi que le président de l’Alliance française de Toronto, Gordon McIvor, accompagné de membres de son équipe. Un merci tout spécial à Adele Dobkowski, directrice générale de ArtsBuild Ontario, pour son appui lors de cette mission sur Toronto.
Ces rencontres ont permis au ROCS de mieux se faire connaître, de présenter son projet immobilier, la Place des Arts, et d’explorer avec ses interlocuteurs des pistes de collaboration entre le gouvernement de l’Ontario et le regroupement. Plusieurs suivis sont prévus au cours des prochains mois, à la lumière de l’esprit de collaboration qui s’est dégagé de l’ensemble des rencontres tenues.
La délégation a aussi visité CSI on Regent, un centre culturel réunissant plusieurs installations et abritant un grand nombre de résidents et d’usagers, ainsi que le quartier « Distillery », entièrement piétonnier et offrant boutiques, galeries, studios d’artistes, cafés et autres, inspirant chez les visiteurs une vision du potentiel de notre centre-ville de demain…
Les brèves du ROCS
Prise de parole, maison d’édition qui fête cette année son 40e anniversaire, est finaliste au Prix du Premier ministre pour l’excellence artistique 2013. Ce prix prestigieux vient récompenser les artistes et les organismes culturels de l’Ontario qui se sont illustrés par leurs réalisations exceptionnelles. Les lauréats de 2013 seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du 27 juin, au Musée royal de l’Ontario.
Le Salon du livre annonçait l’arrivée à sa direction d’un tandem formé de Roxanne Charlebois et de Sylvie Lessard, en fonction à compter du 17 juin, suite au départ de Guylaine Tousignant, directrice générale en poste depuis trois ans, que le ROCS tient à remercier de sa contribution remarquable au Salon au cours de son mandat. Roxanne et Sylvie, qui assumeront une codirection, apportent à l’organisme plusieurs années d’expérience, tout particulièrement en arts littéraires et en édition.
Le 9 mai dernier, le Théâtre du Nouvel-Ontario lançait sa saison 2013-2014 lors d’une soirée à laquelle participait un grand nombre de ses abonnés, invités pour l’occasion. Le ROCS tient à féliciter Geneviève Pineault qui entreprend sa 10e saison au TNO.