Phase I – Conceptualisation du projet immobilier complétée
Au terme de 18 mois de travaux, le ROCS complétait la Phase I du projet immobilier d’une Place des Arts en mai 2012, comprenant des analyses quant aux besoins des membres du ROCS, aux fonctions et espaces recherchés, à l’évaluation de superficie et de volumétrie, à la structure de gouvernance et à la formulation d’hypothèses de modèle d’affaire.
Au printemps 2012, une consultation communautaire auprès d’artistes et organismes de la région permettait de constater le potentiel élevé de faire de la Place des Arts un pôle culturel important au centre-ville. Fort des résultats positifs atteints, le ROCS entreprenait à l’été 2012 la Phase II du projet immobilier – Faisabilité et plan d’affaires.
Recrutement d’une équipe de spécialistes reconnus
Suite à un appel d’offres lancé à l’été 2012, la réalisation de l’étude de faisabilité indépendante fut récemment confiée à un consortium de spécialistes regroupant sept firmes canadiennes reconnues, dont l’Atelier Pierre Thibault, Go Multimédias et Gagné-Leclerc Groupe Conseil.
Le ROCS recevait en octobre dernier un appui de 50 000 $ de la Société de développement du Grand Sudbury pour cette Phase II du projet. Notons que la Place des Arts a été retenu par le Plan directeur du centre-ville comme l’un des engins de sa revitalisation, avec l’École d’architecture et le nouvel emplacement de la Galerie d’Art de Sudbury au centre-ville.
Étude de marché en cours
Afin d’assurer la viabilité à long terme d’une Place des Arts, le modèle d’affaires en développement préconise la génération de revenus grâce à des services complémentaires à caractère commercial. Trois principaux concepts furent retenus pour considération: un bistro (agissant aussi comme lieu secondaire de diffusion des arts de la scène), une boutique culturelle et une micro-brasserie artisanale.
Grâce à l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario et de FedNor, une étude de marché, confiée à Collins Barrow, est en cours afin d’évaluer le potentiel de ces concepts sur le plan économique. Sept groupes focus auprès de consommateurs de la région sont prévus d’ici la mi-mars alors que le rapport final des experts conseils est attendu au début avril.