fbpx
Chargement Chargement...

Phase II en cours

30 mars, 2015

Depuis août 2014, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) travaille avec trois firmes d’experts-conseils à l’étude de faisabilité du projet Place des arts. En décembre dernier, un site au centre-ville a été retenu aux fins de l’étude pour le centre en développement compte tenu des nombreux avantages qu’il offre : emplacement hautement visible, circulation piétonnière et motorisée élevée et propriété municipale reconnue dans le Plan directeur du centre-ville comme terrain propice pour une institution culturelle.

Au cours des derniers mois, cinq organismes artistiques anglophones se sont joints au sept membres du ROCS et au programme de théâtre de l’Université Laurentienne comme usagers réguliers des installations prévues. Ensemble, les treize entités généreront une offre culturelle diversifiée et inclusive, ainsi qu’un taux d’occupation élevé des locaux prévus, assurant un modèle d’affaires viable au futur centre.

Les travaux progressent rapidement et tout indique que le projet Place des arts se dirige vers la phase de sa réalisation qui pourrait être entreprise dès l’automne 2015.

Le ROCS remercie FedNor, le Conseil des arts du Canada, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, la Société de développement du Grand Sudbury, l’Université Laurentienne et ses membres de leur contributions financières à cette importante étape de planification du projet.

Visite de lieux

Deux tournées de sites ont pu être faites au cours des derniers mois. En janvier, une délégation formée du TNO et du Carrefour a visité six centres dédiés aux arts de la scène à Montréal. En février, ce fut au tour de la Galerie du Nouvel-Ontario de visiter plusieurs galeries d’art actuel et centres d’artistes.

D’innombrables bonnes pratiques ainsi que différentes approches de design et d’aménagement ont été photographiées et documentées, alors que les échanges avec les gestionnaires de ces lieux ont permis d’aborder des questions plus complexes comme la gouvernance et la gestion au quotidien du «vivre-ensemble».

Cela a permis de constater que le modèle de centre artistique à usagers multiples est de plus en plus répandu en raison des nombreux avantages qu’il offre. L’on peut penser aux économies d’échelle, à l’efficience des installations créées grâce à leur taux d’occupation élevé ainsi qu’à une notoriété accrue pour les créateurs, producteurs et diffuseurs qui s’y produisent.

Pour le programme de baccalauréat en théâtre de l’Université Laurentienne, partenaire du projet dès les premières heures, ses étudiants bénéficieront d’un accès privilégié à des installations spécialisées et au bassin d’experts qui gravitera autour du centre, formé de créateurs, de concepteurs, de personnel de production et de gestionnaires d’institutions artistiques.

Plan d’affaires du Bistro

Douze mois de travaux, de calculs et de formules pour déterminer l’achalandage, les ventes potentielles, les coûts de production, le flux de trésorerie et les investissements requis au départ. Notre stagiaire, Sophie Ducharme, est devenue en quelques mois une experte en Excel!

Mais ce n’est là qu’un aspect de ce qui aura été pour elle une expérience enrichissante. Grâce à l’appui de la Fondation McConnell, Sophie a bénéficié de l’accompagnement de trois experts que le ROCS tient à remercier chaleureusement : Joanne LeBreton, de Collins Barrow, Simon Le Hénaff, du Collège Boréal et Denis Bertrand, de 50 Carleton.

Après plusieurs mois de travaux portant sur la création et l’exploitation d’un bistro voué à la présentation de spectacles, les résultats sont très positifs. Ils démontrent que près de 60 000 personnes franchiront les portes de la Place des arts au cours de la première année. Le Bistro bénéficiera directement de cet achalandage, principalement en soirée et en fin de semaine, puisque ce sont les spectacles, les vernissages et les performances de toutes sortes qui animeront la Place des arts.

Grâce à son emplacement stratégique, le Bistro fera rapidement ses frais et pourrait devenir autosuffisant dès la deuxième année de son existence. Voilà une bonne nouvelle pour le centre et tous ses usagers qui bénéficieront ainsi d’un service complémentaire, une aire de restauration qui accueille leurs publics lors de leurs événements et activités.

Le Bistro offrira aussi une programmation diversifiée comprenant des spectacles de musique, des soirées de poésie, des dégustations, des soirées gastronomiques, des réceptions et des lancements. Sa petite scène bien équipée sera accessible à peu de frais aux artistes de la région et d’ailleurs.

Le ROCS tient à remercier Sophie de son engagement tout au long de son stage. Le ROCS remercie aussi le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario de son appui financier.

Forum communautaire 2015

Sept ans après les États généraux de 2008, les leaders de la communauté francophone sont conviés à un forum les 1er et 2 mai prochain qui permettra de renouveler notre vision et un plan stratégique de développement communautaire pour les cinq prochaines années. Le ROCS compte y participer grâce à son réseau qui réunit de nombreux travailleurs culturels ainsi que les sept conseils d’administration de ses membres.

Ces gens proviennent de plusieurs milieux tels que l’éducation, le monde des affaires et de la finance, le milieu du marketing et d’autres domaines d’expertises recherchées par les organismes sans but lucratif. Ils participent et contribuent au quotidien, par leur soutien et leur temps, à la vitalité de notre communauté.

Le Comité de planification communautaire du Grand Sudbury vous invite à vous inscrire au Forum 2015 dès maintenant en communiquant avec la coordonnatrice du Forum, Marie-Ève Pépin, au (705) 919-0929 ou au forum2015@planifsudbury.ca.

Les brèves du ROCS

En septembre 2014, le Théâtre du Nouvel-Ontario remportait le Prix d’excellence dans les arts de la première ministre de l’Ontario, la plus haute distinction en arts de la province. Alors que la compagnie s’apprête à célébrer son 45e anniversaire, ce prix vient reconnaître son apport au développement des arts en Ontario et le rayonnement de ses créations au pays. Félicitations à Geneviève Pineault, directrice artistique de la compagnie, et à toute son équipe!

Lors de l’édition 2015 de Contact ontarois, le marché annuel des arts de la scène de l’Ontario français, La Slague (Carrefour francophone)remportait le Prix Vision-Innovation. Ce prix souligne la vision artistique d’un diffuseur et ses actions innovatrices en programmation et en développement de public, témoignage éloquent de la quête d’excellence qui anime son directeur, Stéphane Gauthier, et toute l’équipe du Carrefour.

En mars dernier, Prise de parole voyait deux de ses publications nommées finalistes dans la catégorie fiction des Prix Champlain, remis annuellement par le Salon du livre international de Québec et le Regroupement des éditeurs canadiens-français. Les œuvres de la maison en lice sont signées par Thierry Dimanche et Daniel H. Dugas. Le prix sera remis le 8 avril prochain à Québec.

L’arrivée du printemps fut célébrée en grand les 27 et 28 mars lors de la 3e édition de La Nuit émergente, de nouveau jumelée à La Nuit sur l’étang dont c’était la 42e édition. Ce rendez-vous annuel pour tous les mélomanes et amoureux de la chanson et de la musique françaises fut de nouveau un grand succès !