La Place des Arts, inscription dans son milieu :
La Place des Arts reconnait son inscription dans le Nouvel-Ontario, espace mythique duquel ont émergé ses membres fondateurs, ainsi que son ancrage dans le territoire atikameksheng-anishinaabe, deux filiations, sources d’inspiration.
La Place des Arts, producteur et diffuseur multidisciplinaire / diffuseur de spectacles et d’événements :
La Place des Arts propose une programmation artistique établie en collaboration avec ses membres fondateurs et en complémentarité avec la leur. Cette programmation enrichit et étend l’offre artistique dans la grande communauté de Sudbury. Son champ d’action recouvre l’ensemble des pratiques artistiques présentes au sein des membres fondateurs et peut en accueillir de nouvelles.
La Place des Arts, incubateur – catalyseur :
Dans l’élaboration de sa programmation, la Place des Arts favorise des rencontres et des croisements uniques et novateurs entre les pratiques artistiques. Son offre stimule la réflexion et le dialogue entre disciplines, entre communautés, entre artistes professionnels et émergents, artistes locaux et de l’extérieur, etc.
La Place des Arts, lieu par excellence d’ouverture à l’Autre :
La programmation de la Place des Arts est marquée par une ouverture à l’Autre – les communautés franco- et anglo-canadiennes ou racisées, issues des Premiers Peuples, de la diversité de genre, et ce, sans distinction de statut social. Elle accueille les créations issues de ces milieux et favorise l’émergence de collaborations métissées.
La Place des Arts, lieu rassembleur :
Les installations et les équipements de la Place des Arts sont mises à la disposition des publics qui la côtoient et des créateurs qui l’animent. La Place des Arts est un lieu rassembleur, engagé à soutenir l’évolution de diverses pratiques artistiques.
La Place des Arts, ancrage au centre-ville :
Par sa présence au centre-ville du Grand Sudbury, la Place des arts contribue à le revitaliser et, plus largement, à rehausser l’appréciation des arts dans le Grand Sudbury.
La Place des Arts, investie dans le mieux-être :
La mise en œuvre des stratégies de médiation culturelle et d’engagement communautaire est motivée par l’enrichissement de l’expérience artistique et le développement du bien-être et du mieux-être des communautés au sein desquelles la Place des Arts crée et évolue.