500 ans de résistance autochtone de Gord Hill

La bande dessinée 500 ans de résistance autochtone de Gord Hill est une représentation percutante des luttes des Premiers Peuples contre la colonisation des Amériques. L’auteur offre une chronique inédite qui s’étend des premiers contacts avec les colons européens jusqu’aux luttes contemporaines. Après des années de recherches, Hill publie son œuvre en 2010 en noir et blanc. En 2021, elle est rééditée en couleur dans une version étendue qui intègre des événements plus récents. La traduction française est publiée par les éditions Prise de parole en 2023. L’exposition met en lumière l’évolution artistique de Hill et démontre l’importance de traduire son œuvre. Elle invite à changer de perspective et à célébrer les siècles de résistance autochtone.
Choix des planches et rédaction des textes : Widia Larivière
Vernissage : le jeudi 9 mai 2024 à compter de 17 h
La tenue de cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration de la Place des Arts, des Éditions Prise de parole, du Salon du livre du Grand Sudbury, de la Galerie du Nouvel-Ontario, kwahiatonhk ! et d’Ontario Créatif.
Gord Hill
Gord Hill est un artiste, un auteur, un militant politique et un membre de la nation Kwakwaka’wakw, dont le territoire est situé dans le nord de l’île de Vancouver et dans la partie continentale adjacente, dans la province de « Colombie-Britannique ». Il est impliqué dans les mouvements des peuples autochtones et les mouvements altermondialistes depuis 1990.