Nouvelles

Lise Beaudry créera l’œuvre d’art public de la Place des Arts

La Place des Arts du Grand Sudbury est fière d’annoncer le choix du jury pour la conception de son œuvre d’art public. Les sept membres du jury de la Place des Arts ont sélectionné madame Lise Beaudry, artiste visuelle franco-ontarienne originaire d’Earlton, à l’issue d’un riche concours public qui a réuni dix dossiers d’artistes.

« En tant qu’artiste franco-ontarienne, mon identité informe mes créations artistiques et mes intérêts pour les arts et la culture, dit Lise Beaudry. Sudbury m’a toujours attirée avec sa communauté artistique vibrante et accueillante. La Place des Arts est un projet, un organisme, une institution qui démontre le dynamisme que j’admire tant dans cette communauté. La vitalité de la culture et des arts franco-ontariens existe grâce aux contributions de chaque membre fondateur de la Place des Arts. Je suis très honorée et j’ai bien hâte de réaliser une installation qui soulignera leurs efforts et leurs contributions de manière permanente. »

Artiste-photographe qui cumule plus de vingt ans d’expérience en arts visuels, elle concevra une œuvre d’art public à même la structure de la Place des Arts. Elle propose entre autres une installation sculpturale composée de milliers de photos empilées. Ce pilier évoquera l’histoire et le vécu des organismes qui donneront l’impression de soutenir l’édifice.

« L’installation témoigne de l’enracinement de la communauté artistique et intègre son histoire à même la structure de l’édifice. Parce qu’elle raconte poétiquement l’histoire de la communauté artistique – les lisières transmettant avec justesse l’accumulation d’événements, petits et grands, qui ont façonné notre devenir –, l’installation de Lise Beaudry nous a semblé la plus à même d’incarner ce que nous sommes », affirme la présidente du comité de sélection et membre du jury, Danielle Tremblay de la Galerie du Nouvel-Ontario.

La démarche artistique de Lise Beaudry aborde la photographie comme une plateforme d’expérimentation. Ses photos montrent les choses avec une grande économie de détails. Elle utilise donc la photographie comme un outil de fragmentation, de découpage, de recadrage et de transformation.

L’artiste entamera son projet d’œuvre d’art public en consultant chacun des organismes membres fondateurs de la Place des Arts. Les tests d’installation sont prévus à l’automne 2019 et le dévoilement se fera à l’ouverture de la Place des Arts prévue en 2020.

Le projet de la Place des Arts

Logeant huit organismes culturels en permanence, la Place des Arts réunira plusieurs installations de production et de présentation culturelles et artistiques, incluant une galerie d’art contemporain, un studio jeunesse, un centre artistique de la petite enfance, un bistro et des ateliers. Elle prévoit accueillir 850 activités dès la première année et générer 50 000 entrées. La Place des Arts dotera le Grand Sudbury du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario.

À propos de Lise Beaudry

Originaire d’Earlton, Lise Beaudry a exposé dans près d’une quinzaine de villes, dans des centres d’artistes et des galeries publiques au pays et à l’international, de manière individuelle et en groupe. Diplômée de La Cité collégiale, elle possède un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université York. Gagnante d’une vingtaine de prix et de bourses, elle enseigne l’art visuel aux étudiants et futurs artistes.

– 30 –

Source :

Marie-Eve Pépin
Directrice du développement par intérim
La Place des Arts
(705) 929-0929
[email protected]

 

Suivez ma Place des Arts

Abonnez-vous à notre infolettre