fbpx
Chargement Chargement...

Dans les coulisses du projet Place des Arts

30 octobre, 2013

Le développement d’un projet immobilier tel que la Place des Arts nécessite des années de travail assidu et une armée de bénévoles ! Amorcé à l’automne 2010, le projet d’infrastructures a rapidement exigé la mise sur pied d’une structure de comités, chacun se spécialisant dans un champ d’action.

Deux ans plus tard, le ROCS gère aujourd’hui une structure de gouvernance composée de 6 comités réunissant près de 30 personnes qui investissent temps et énergie dans le développement du projet, représentant un investissement communautaire considérable, évalué à 2300 heures au cours des trois dernières années. Voici un aperçu de cette structure.

  • Comité directeur : réunit les directions générales des 8 membres du ROCS; responsable des orientations du projet Place des Arts et des objectifs poursuivis par les membres.
  • Comité de coordination : réunit les représentants des deux organismes porteurs, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Carrefour francophone, ainsi que la directrice du développement du ROCS; gère les affaires courantes et administratives.
  • Comité de liaison : responsable des relations communautaires et des communications; réunit les président(e)s de trois conseils, des dirigeants des membres du ROCS ainsi que des leaders de la communauté francophone.
  • Comité de mise en marché : formé de directions artistiques et de responsables en communication; encadre les initiatives collaboratives des membres du ROCS dans les domaines du développement de public, du développement de marché et du tourisme culturel.
  • Comité des entreprises culturelles : oriente et supervise le développement des concepts d’entreprises du projet Place des Arts; formé de membres du personnel et d’individus actifs en développement économique.
  • Comité de construction : encadre le développement du bâti; formé de membres du ROCS et de spécialistes des domaines de la construction et de la gestion immobilière.

Les travaux des comités seront poursuivis au cours des prochaines années, alors que le projet progressera vers sa réalisation, prévue en 2017. Vous êtes intéressé.e à contribuer au développement de la Place des Arts ? Communiquez avec notre directrice du développement, Paulette Gagnon, qui se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

Développement d’une première entreprise – Le Bistro

Le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario accordait en septembre dernier un stage d’un an au ROCS, qui remercie le ministère du Développement du Nord et des Mines de son appui financier.

Le/la stagiaire sera responsable d’élaborer le plan d’affaires du bistro de la Place des Arts, un endroit chaleureux où il fera bon casser la croûte et prendre un verre en bonne compagnie. Ce bistro offrira aussi une programmation d’arts vivants (chanson et musique, humour, poésie, spoken-word, etc.) et pourra accueillir une variété d’événements culturels. Ce sympathique café au centre-ville pourrait bien comprendre une nano-brasserie, offrant des bières artisanales et saisonnières grâce à un partenariat avec le secteur privé.

À terme (2018), le bistro sera logé à la Place des Arts, foyer d’excellence et maison de la francophonie, le projet immobilier que le ROCS développe depuis 2010. D’ici là, le ROCS étudiera la possibilité de l’exploiter dans un site temporaire à compter de 2015.

Le ROCS est à la recherche d’une personne dynamique de 29 ans ou moins, qui a le sens des affaires et qui a récemment terminé des études postsecondaires en hôtellerie ou en arts culinaires, en développement économique ou dans un domaine connexe et qui est prête à s’engager dans le développement d’une entreprise culturelle. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature d’ici le 8 novembre prochain.

Le secteur culturel contribue stratégiquement à la revitalisation du centre-ville

Voilà un peu plus d’un an que le Conseil municipal adoptait le nouveau plan directeur pour le centre-ville de Sudbury. La vision mise de l’avant produit déjà des résultats concrets : parmi ceux-ci, notons le Marché des fermiers qui a connu cette année un succès renouvelé sur son nouveau site, la Gare; l’École d’architecture LAL qui ouvrait ses portes le 4 septembre dernier alors que le parc longitudinal de la rue Elgin est maintenant doté d’un concept, grâce aux efforts conjoints de Rainbow Routes et de la Ville du Grand Sudbury.

En amont de ces premières avancées, cinq projets culturels sont en développement : le projet de relocalisation au centre-ville de la Galerie d’art de Sudbury; le projet d’un centre de conférences multifonctionnel de la Fondation communautaire de Sudbury, le Greater Sudbury Synergy Project;le projet Arts Junction, réunissant des résidences et des studios d’artistes, que parraine le Sudbury Arts Council; le projet à plus long terme de relocaliser la Bibliothèque centrale au centre-ville et, bien entendu, celui de la Place des Arts du ROCS qui entreprendra sous peu son étude de faisabilité. Les responsables de ces projets se sont récemment dotés d’un comité de concertation, en étroite collaboration avec la Ville du Grand Sudbury, dans le but de favoriser la complémentarité et la collaboration entre les différentes installations culturelles et communautaires en développement.

Ce dynamisme du secteur culturel de la région reflète une tendance nord-américaine, soit la «revitalisation par la culture», où la présence d’organismes culturels et artistiques dans un quartier génère une qualité de vie que de plus en plus de citoyens recherchent et vient nourrir un sentiment d’appartenance communautaire. Les organismes culturels agissent comme des pôles, créant de l’achalandage pour les commerces et services à proximité. Cette approche a fait renaître des quartiers et centres-villes délaissés dans plusieurs villes canadiennes au cours des dernières années et tout indique que le Grand Sudbury bénéficiera à son tour de cette approche en développement culturel et économique.

Les brèves du ROCS

Du 1er au 3 août dernier, la Galerie du Nouvel-Ontario tenait Art en direct, un événement bisannuel réunissant ses membres. L’édition 2013, réalisée en étroite collaboration avec Debajehmujig Storytellers et 4elements Living Arts, invitait les artistes à explorer les ruines de la mission Holy Cross à Wikwemikong, située sur l’île Manitoulin. Près de trente artistes de tout le Nord ontarien et d’ailleurs ont profité de la rencontre pour créer des œuvres ou des performances, déguster de succulents mets amérindiens et échanger tard dans la nuit autour du feu…

Le Carrefour francophone de Sudbury et leThéâtre du Nouvel-Ontario ont joint leurs efforts à ceux de commerçants pour offrir à leurs abonnés de la saison 2013/2014 une carte « Fidélité » : les détenteurs bénéficient de rabais de 10 à 50 % chez les commerçants participants. Merci à Boo-Bah-Lou 2, Café Petit Gâteau, Kossa Saveur d’Afrique, Fromagerie Elgin, Laughing Bouddha, La Librairie du Centre et la Townehouse.

Le 4 octobre dernier, dans le cadre d’une codiffusion des Concerts de musique contemporaine 5-Penny et de La Slague du Carrefour, le Silver Birch String Quartet présentait devant un public nombreux et appréciatif les œuvres de son nouveau CD,Errance, entièrement dédié au compositeur canadien Robert Lemay, sudburois d’adoption et directeur artistique des Concerts 5-Penny. L’on peut se procurer le CD au Café Petit Gâteau, à la Fromagerie Elgin, à Records on Wheels ou encore en ligne via iTunes ou Amazon.

Les huit organismes membres du ROCS célébraient leurs bénévoles le 21 août dernier, lors de la Fête des bénévoles, événement annuel qui prenait cette année la forme d’un fabuleux souper d’été cuisiné par le personnel des organismes que tous ont pu apprécier sous un soleil radieux dans la cour du Carrefour francophone (qui réside dans l’ancien presbytère de la paroisse Sainte-Anne). La Fête des bénévoles souligne l’apport considérable de la centaine de bénévoles qui sont actifs au sein du regroupement à chaque année.