fbpx
Chargement Chargement...

Innoweave appuie le ROCS

31 mars, 2014

Le ROCS recevait en janvier dernier l’appui du programme Innoweave de la Fondation McConnell (Montréal). Les fonds reçus ont permis de recruter trois coaches qui accompagneront tout au long de l’année 2014 Sophie Ducharme, qui s’est jointe à l’équipe du ROCS en février dernier. Sophie a pour mandat d’élaborer le plan d’affaires du Bistro de la Place des Arts. Joanne LeBreton, du cabinet Collins Barrow, offrira son expertise en finances, Simon Le Hénaff, du Collège Boréal, mettra sa longue expérience en restauration au profit du ROCS et Denis Bertrand, 50 Carleton, offrira ses conseils en marketing et en développement de public.

Le ROCS tient à remercier Innoweave et le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario pour son appui à la création d’un stage d’un an, dont bénéficie Sophie.

La Place des Arts parmi les legs majeurs du 400e

L’Ontario tout entier célèbrera 400 ans de présence française en Ontario en 2015. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a récemment énoncé la vision qui anime la francophonie de l’Ontario à l’occasion de cet important anniversaire. Des comités organisateurs de Célébrations du 400e sont déjà formés dans plusieurs communautés ontariennes, dont le Grand Sudbury où l’on planifie plusieurs activités en juin 2015. Trois projets régionaux de legs majeurs du 400e ont été retenus par le Comité du 400e de l’AFO : le Village d’antan à Saint-Albert, le Parc historique en Huronie et la Place des Arts de Sudbury. Ces trois initiatives communautaires ont en commun la mission d’honorer la contribution importante des francophones à l’Ontario et à la vitalité de notre communauté.

La Biennale de Sudbury

Depuis 2008, à tous les deux ans, le Salon du livre du Grand Sudbury et la Galerie du Nouvel-Ontario tiennent leurs événements conjointement : la foire du livre du Salon et la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS). Cette année, ces événements se dérouleront au Centre Rainbow et à l’Hôtel Radisson du 6 au 11 mai.

Avec l’appui du ROCS et de la Fondation Trillium, la formule évolue en 2014 vers une bannière commune, la Biennale de Sudbury, visant tout particulièrement les amateurs de manifestations culturelles des autres régions de l’Ontario et du Québec invités à venir vivre à Sudbury un «happening culturel». L’édition 2014 de la Biennale accueillera des milliers de participants d’ici et d’ailleurs et plus de 60 artistes et auteurs venant de l’Acadie, du Québec et de l’Ontario. Performances, installations, dîners littéraires, ateliers et spectacles mémorables seront au programme tout au long des cinq jours de festivités, une biennale fidèle à la tradition du «happening culturel au cœur du Nouvel-Ontario»!

Célébration pour les arts de la Mairie

La mairesse Marianne Matichuk et le Conseil des Arts de Sudbury (CAS), en étroite collaboration avec le ROCS et le Collectif créatif (une coalition de 21 organismes locaux en arts et culture) annonçaient le 11 mars dernier la création de la Célébration pour les arts de la Mairie, un événement qui viendra souligner annuellement la contribution des arts à la vitalité et au développement du Grand Sudbury. L’édition inaugurale aura lieu à l’École d’architecture Laurentienne le 1er mai prochain, de 17 h 30 à 19 h.

Deux prix seront remis pour la première fois à cette occasion. Le Prix pour contribution majeure aux arts sera remis à un ou une artiste professionnel(le) pour sa contribution exceptionnelle aux arts grâce à un corpus d’œuvres dans une ou plusieurs disciplines et à sa contribution au fil des ans au développement de la communauté artistique du Grand Sudbury. Le Prix d’excellence à l’artiste émergent sera remis à un ou une jeune professionnel(le) s’étant distingué(e) par l’excellence de son travail artistique et de sa démarche créative. Le CAS et le ROCS remercient CN, Sudbury Credit Union, Copy Copy et Studio123 de leur appui.

L’on peut se procurer des billets au coût de 50 $ auprès du Théâtre du Nouvel-Ontario au (705) 525-5606, poste 4 ou au www.letno.ca/billetterie, ainsi que chez Artists on Elgin.

Les brèves du ROCS

Les organismes sans but lucratif sont de plus en plus soucieux d’assurer une saine gestion des risques. C’est pourquoi le ROCS offrait un atelier à ses membres et à d’autres organismes francophones de la région en décembre dernier. Dirigé par Jovette Morin-Gaudette du cabinet Collins-Barrow, l’atelier d’une journée a permis aux participants de se familiariser avec un cadre théorique tout en le mettant en pratique au cours de la journée, élaborant leur plan de gestion de risques selon les besoins de leurs organismes respectifs. Le ROCS remercie la Fondation Trillium de l’Ontario de son appui à cette activité de développement professionnel.

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, en étroite collaboration avec La Nuit sur l’étang et le Carrefour francophone, accueillait en février dernier le festival Quand ça nous chante de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), un événement auquel participaient cette année 41 écoles secondaires de l’Ontario. Près de 400 jeunes et enseignants ont profité d’ateliers et de rencontres au cours des 3 journées du festival, chacune se terminant par un spectacle. Quand ça nous chante, un festival itinérant d’année en année, était accueilli à Sudbury pour la première fois en 2014.

C’est aussi en février dernier que le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) tenait son Souper du patrimoine annuel. L’événement marquait cette année ce qui aurait été le 100e anniversaire du père Germain Lemieux, fondateur du CFOF. Ses tournées des années 1950 et 1960 dans le Nord de l’Ontario pour y recueillir les contes et les chansons de la tradition orale canadienne-française a permis de constituer ce qui demeure aujourd’hui la 3e collection d’importance du patrimoine oral en Amérique du Nord.

C’est le 20 mars dernier que 13 galeries et entreprises du centre-ville, dont la Galerie du Nouvel-Ontario, tenaient la soirée Art Crawl, invitant les gens à vivre en quelques heures un parcours comprenant 13 lieux où des œuvres étaient présentées. L’événement fut un réel succès, attirant près de 200 participants. On parle déjà d’un deuxième Art Crawl en début d’été.

Radio-Canada et La Nuit sur l’étang remettaient le 22 mars dernier le Prix du Nouvel-Ontario à Paulette Gagnon, originaire de Hearst, qui œuvre en administration des arts depuis plus de 30 ans. Le prix lui fut décerné en reconnaissance de sa contribution importante au développement des arts en Ontario et au Canada français, principalement dans le milieu théâtral. De retour à Sudbury depuis 2011, Paulette occupe le poste de directrice du développement au ROCS depuis 2012.