fbpx
Chargement Chargement...

La Place des Arts dévoile sa série de causeries automnales et d’expositions

5 octobre, 2023

La Place des Arts du Grand Sudbury dévoile Les Moments phares à la Place des Arts, une série de causeries, ainsi que sa programmation d’expositions d’artistes visuels.

Sous le thème Les Moments phares à la Place des arts, les causeries accueilleront des figures éminentes, éclairantes et inspirantes qui s’appliquent à déverrouiller les portes de l’avenir avec les clés des arts en traitant de thèmes d’actualité de première importance pour notre époque, dont nos rapports avec les peuples autochtones. Leur travail créateur et leur discours novateur incitent au renouvellement de soi par le partage d’identités mutuellement respectées.

La série débutera en octobre avec Tomson Highway le célèbre dramaturge, romancier, pianiste et compositeur originaire du nord du Manitoba qui est l’un des créateurs autochtones les plus renommés du Canada. En novembre suivra Jesse Wente, auteur, communicateur, conférencier de marque et président du CA du Conseil des Arts du Canada. Enfin, en décembre, la série accueille Marc Mayer, grand spécialiste de l’art contemporain et membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux beaux-arts, qui est originaire de Sudbury.

Un service de traduction simultanée sera disponible, vers l’anglais ou le français, selon le cas.

La Place des Arts présentera aussi dans les prochains mois une série de trois expositions d’artistes visuels de Sudbury. La photographe Rachelle Bergeron présentera d’octobre à décembre son exposition Contre le grain, des portraits en noir et blanc de personnes distinctives et peu orthodoxes. Membre de la Première Nation de Dokis, l’artiste multimédia Connor Lafortune exposera de décembre à janvier son œuvre intitulée Pour tout ce que tu n’oses pas dire, où résonnent les effets de la disparition de sa langue autochtone. Puis Isabelle Ratté montrera en février et mars sa pratique créative empreinte d’éclectisme dans son exposition De A à Zab.

« Cette programmation marque un grand pas de l’avant pour la Place des Arts », dit son directeur général, Jean-Gilles Pelletier. « Tout en étant l’édifice qui abrite nos organismes membres et leur programmation, la Place des Arts est aussi une organisation artistique appelée à contribuer au dynamisme culturel de son milieu.

La programmation que nous annonçons aujourd’hui est un premier exemple du rayonnement particulier que nous aurons. Notre prestigieuse série de causeries et d’expositions vient alimenter les réflexions sur des enjeux cruciaux de notre temps, tout en rehaussant le profil de Sudbury comme milieu intellectuel et créateur. »

À propos de la Place des Arts

La Place des Arts du Grand Sudbury est un foyer d’excellence artistique et culturelle et un lieu rassembleur pour les francophones et toute la communauté qui a ouvert ses portes en 2022. À l’origine de sa création se retrouvent les sept organismes cofondateurs : le Carrefour francophone, le Centre franco-ontarien de folklore, la Galerie du Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole, la Nuit sur l’étang, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury, qui cohabitent aujourd’hui dans cet édifice culturel situé au centre-ville de Sudbury.