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La Place des Arts lance sa toute première campagne majeure de financement

5 mars, 2018

La Place des Arts du Grand Sudbury a procédé ce matin au lancement officiel de sa campagne majeure de financement Prenons fièrement notre PLACE. La campagne a pour objectif d’appuyer la construction du projet de 30 M$ de la Place des Arts au centre-ville de Sudbury d’ici 2020.

Deux personnalités connues de la région du Grand Sudbury et experts en philanthropie, M. Daniel Gingras et M. Stéphan C. Plante, ont accepté de coprésider la campagne Prenons fièrement notre PLACE. « Il était tout naturel de m’associer à la Place des Arts, un projet rassembleur auquel j’ai cru depuis ses débuts et qui rallie notre milieu de manière exemplaire », a dit Stéphan C. Plante.

Daniel Gingras, qui œuvre en philanthropie depuis 20 ans, a abondé dans le même sens.  « La Place des Arts est un projet bien fondé, dont les preuves et la nécessité ont été solidement démontrées. J’ai voulu me joindre à la campagne en raison du sérieux du projet et d’une équipe formidable et bien rodée », a-t-il expliqué.

La Place des Arts dotera le Grand Sudbury du premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario. Bientôt érigée aux coins des rues Elgin et Larch et de la ruelle Medina, elle logera huit organismes culturels en permanence et réunira plusieurs installations de production et de diffusion culturelles et artistiques, incluant une galerie d’art contemporain, un studio jeunesse, un centre artistique de la petite enfance, des studios et des ateliers. Elle prévoit accueillir 850 activités dès la première année et générer 50 000 entrées.

En plus des coprésidents, le cabinet de campagne majeure de financement de la Place des Arts est composé de six patrons d’honneur et de 12 membres influents de la communauté, issus des divers secteurs d’activité de la région.

« Nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté de relever le défi avec nous », a déclaré le président du conseil d’administration de la Place des Arts, M. Stéphane Gauthier. « Notre objectif de réunir les 30 millions est ambitieux, mais nous sommes bien entourés. Ensemble, et avec les appuis de tous les paliers de gouvernements obtenus jusqu’ici, nous avons confiance de l’atteindre. »

Déjà, plusieurs organismes et donateurs privés ont confirmé leur appui en contribuant à la campagne majeure de financement du projet de la Place des Arts, ce qui a permis d’annoncer les premiers 250 000 $ amassés. « Ce quart de million est très encourageant ! Il donne le coup d’envoi à la campagne et c’est une invitation à prendre fièrement notre PLACE », a conclu M. Gauthier.   

Le projet de la Place des Arts

La première pelletée de terre aura lieu à l’été 2018. Les premiers visiteurs et spectateurs découvriront la Place des Arts à l’automne 2020. L’évolution du projet et ses mises à jour se trouvent sur maplacedesarts.ca. 

À propos du cabinet de campagne

Patrons d’honneur

L’hon. Marie-P. Charette-Poulin
Léo W. Gérard, président international, Métallurgistes unis d’Amérique
Donald Obonsawin, président, cabinet-conseil DIRECTION
Bernard Aimé Poulin, peintre, sculpteur, portraitiste, muraliste et auteur
Bob Rae, associé principal, Olthuis Kleer Townshend LLP
Brigitte Haentjens, metteuse en scène, directrice artistique du théâtre français du CNA et de Sibyllines

Cabinet 

Stéphan C. Plante, coprésident, directeur, marché des particuliers, Caisse populaire Voyageurs
Daniel Gingras, coprésident et président des dons majeurs, partenaire chez Noble Estates Wines and Spirits
France Bélanger-Houle, administratrice et gestionnaire de services d’employabilité à la retraite
Robert Blais, CPA, CA, associé, Collins Barrow SNT s.r.l.
Ginette Bonin, conseillère en réadaptation des jeunes à la retraite
Jo-Anne Boucher, propriétaire, BESTECH et ingénieure à la retraite
Christian Bruneau, directeur, Nickel Rim South Mine, Sudbury Integrated Nickel Operations, Glencore
Marie Desmarais-Santi, planificatrice de politiques et de programmes gouvernementaux à la retraite
Nicole Everest, vice-présidente des opérations du Groupe Zurich Financial Services à la retraite
Guy Jolicoeur, vice-président exécutif, Assurance PBL limitée
Me Claude F. Lacroix, H.B.A. LL.B, LACROIX Lawyers / Avocats
Martin Lajeunesse, trésorier, Place des Arts et codirecteur général, Théâtre du Nouvel-Ontario
Diane Leblanc, présidente, Campagne des membres, Place des Arts
Paul Marleau, homme d’affaires à la retraite
Jean-Marc Spencer, directeur général, Desjardins Caisse populaire Voyageurs

À propos des donateurs

La famille de Laurette et Arnel Michel a fait un don généreux à la Place des Arts, qui se veut un héritage pour leurs enfants et petits-enfants, pour la jeunesse et pour la relève. L’appui à des projets d’ordre artistique et culturel pour de futures générations revêt une importante caractéristique de la vision de cette famille d’entrepreneurs francophones de la région.

Le don de la famille Pascal Sabourin honore la mémoire de Monique Landry-Sabourin qui a œuvré pendant plus de 40 ans dans les domaines de l’éducation et de la santé, notamment à titre de professeur de musique. Elle a joué un rôle pivot aux conseils d’administration du Carrefour francophone et du Centre de santé St-Joseph où elle a entre autres veillé à l’établissement de la Villa St-Gabriel, à Chelmsford.

BESTECH contribue au succès et au bien-être de sa communauté. Pour ses propriétaires francophones, la Place des Arts atteint cet objectif en offrant un lieu de partage pour les organismes culturels, en éduquant les jeunes et en enrichissant la vie des citoyens par l’exposition aux arts. Leur don vient valoriser et appuyer ce projet porteur pour la culture de langue française.

Collins Barrow se soucie grandement de la communauté sudburoise et appuie activement un bon nombre d’activités locales en contribuant à des organismes de bienfaisance et d’importantes campagnes de financement comme celle de la Place des Arts. Par ce geste, la firme favorise le développement économique et soutient le milieu.

La Caisse populaire Alliance contribue à l’essor de la Place des Arts, car il s’agit d’un projet rassembleur pour tout le Grand Sudbury et ses communautés en périphérie. Les centres d’Alban et de Noëlville se sentent interpellés par le projet très prometteur pour l’ensemble de la communauté.

La Place des Arts compte également sur l’engagement et l’appui de bailleurs de fonds dont Patrimoine canadien, FedNor, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, le Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et la Ville du Grand Sudbury.


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